Quotidien de l'Armée populaire de libération

Quotidien de l'Armée populaire de libération
Pays Chine
Langue Mandarin (chinois simplifié)
Périodicité Quotidienne
Date de fondation
Ville d’édition Pékin

Le Quotidien de l'Armée populaire de libération (chinois : 解放军报 ; pinyin : Jiěfàngjūn Bào), ou Quotidien de l'APL et Daily PLA est le journal officiel de l'Armée populaire de libération (APL) chinoise. Institutionnellement, le Quotidien de l'APL est le porte-parole de la Commission militaire centrale et, à ce titre, s'exprime au nom de l'APL elle-même. Sa ligne éditoriale est très proche de celle du Quotidien du Peuple, journal officiel du Parti communiste chinois[1].

Histoire

Le Quotidien de l'APL est fondé le , sous l'égide de la Commission militaire centrale du Parti communiste chinois, en tant que journal officiel de l'armée. Pendant la Révolution culturelle, le rédacteur en chef du journal a été limogé lors d'une lutte politique et le maréchal Lin Biao, alors proche de Mao Zedong et ministre de la Défense nationale. Lin Biao a été nommé responsable du journal par intérim avant d'en devenir le rédacteur en chef. Les éditoriaux les plus importants du journal ont été publiés conjointement par le Quotidien du Peuple et Drapeau Rouge, avec sa propre équipe, de 1967 à 1978, devenant ainsi ce que l'on a appelé « Deux Journaux et un Journal », représentant directement la voix suprême du Parti communiste chinois[2].

Le Quotidien de l'Armée populaire de libération (APL) est détenu et géré par le Département du travail politique de la Commission militaire centrale (jusqu'en 2016, par le Département politique général de l'Armée populaire de libération). Son personnel et ses correspondants proviennent principalement des bureaux de presse des branches de l'armée et des commandements de théâtre à l'échelle nationale.

En mars 2018, le Quotidien de l'Armée populaire de libération est classé troisième parmi les 100 meilleurs journaux nationaux de Chine[3],[4].

Ligne éditoriale

Le journal couvre généralement l'actualité de l'APL et d'autres affaires militaires, tout en projetant la voix de l'armée dans le domaine des politiques publiques, principalement à destination du public national. En août 2010, un éditorial suggérait que la stratégie militaire chinoise était dépassée et que la Chine devait « s'inspirer avec audace de l'expérience des cultures de l'information des armées étrangères », parallèlement à la modernisation et à l'ouverture des marchés publics[5].

Le PLA Daily, tout en étant officiellement la voix de l'armée, ne s'éloigne guère du message du Parti en matière de politique étrangère. « Il existe une forte corrélation entre la rhétorique de politique étrangère du Quotidien du Peuple, la voix civile du PCC, et celle de l'armée, le PLA Daily », écrit le spécialiste en stratégie Alastair Iain Johnston[6].

La parution des initiatives politiques favorites des dirigeants chinois dans les pages du PLA Daily est souvent interprétée par les spécialistes comme une expression de la force de ces dirigeants au sein de l'armée. Les chercheurs de l'Institut d'études stratégiques de l'École de guerre de l'armée américaine citent le grand nombre d'apparitions de propagande liée au « concept de développement scientifique » - promulgué par le dirigeant du Parti Hu Jintao - comme preuve que l'influence de Hu sur certains domaines du développement de l'APL depuis 2004 a été substantielle[7]."

Notes

  1. Swaine, Michael D, "Chinese Leadership and Elite Responses to the U.S. Pacific Pivot", China Leadership Monitor. Hoover Institution,
  2. (en-US) « Two Newspapers and One Journal », sur China Media Project, (consulté le )
  3. « 第三届全国"百强报刊"公布 这份名单是怎么产生的--传媒--人民网 », sur media.people.com.cn (consulté le )
  4. « 第三届全国“百强报刊” 推荐结果出炉 », sur www.xinhuanet.com (consulté le )
  5. « China paper warns military thinking outmoded », Reuters,‎
  6. Iain Johnston, Alastair, How New and Assertive is China's New Assertiveness, MIT Press, , p. 7-48
  7. Roy Kamphausen; David Lai; Travis Tanner, Assessing the People's Liberation Army in the Hu Jintao Era, Strategic Studies Institute., , p. 151
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la Chine