Queen Rima

Queen Rima
Biographie
Nom de naissance
Marie Ouria Tolno
Activités
Chanteuse, danseuse
Autres informations
Distinction

Marie Tolno, alias Queen Rima, est une chanteuse et danseuse guinéenne, lauréate du prix découverte RFI 2025 à l'âge de 27 ans. Elle devient la deuxième femme guinéenne à remporter ce prix et la troisième chanteuse de son pays après Sia Tolno et Soul Bang’s.

Biographie

Originaire de Conakry, Marie Tolno s'intéresse à la musique dès son enfance et commence par chanter dans la chorale de son église à l'âge de sept ans[1].

Elle y ajoute, par la suite la dancehall[2] et collabore avec plusieurs artistes sur scène ou dans des clips à l'instar de Singleton ou Djelika Babintou[3]. Elle crée, quelques années après, son groupe de dance, Toxaï Girls et chante en plusieurs langues guinénnes comme le soussou et le pular, aussi en français et en anglais[4],[5]. En 2017, elle remporte le trophée de meilleure artiste dancehall au festival Simandou à N’zérékoré en Guinée[6]. En avril 2018, elle est sacrée meilleure artiste féminine de la quatrième édition du festival Sahel hip-hop et musiques du monde à Niamey au Niger[7].

Elle figure parmi les finalistes au prix découverte RFI de 2022 et de 2023[8].

À travers ses chansons, elle dénonce les discriminations et injustices dont les femmes sont victimes aussi bien dans la société que dans la musique[4],[9],[10]. En 2024, elle reçoit le trophée Marley Espoir à la 11e édition des Marley d’Or au Burkina Faso[11].

Le 17 février 2025, elle est déclarée vainqueur du prix découverte RFI 2025 par la présidente du jury, Angélique Kidjo[12],[13],[14].

Discographie

Prix et reconnaissances

Lauréats

  • 2017: Lauréate du trophée de meilleure artiste dancehall au festival Simandou à N’zérékoré (Guinée)[6];
  • 2018 : Meilleure artiste féminine de la quatrième édition du festival Sahel hip-hop et musiques du monde à Niamey (Niger)[7];
  • 2025 : Lauréat du prix découverte RFI 2025.

Nominations

Références

  1. (en) « Biography of Queen Rima | Who's Who in Guinea » , sur quiestquienguinee.com, (consulté le )
  2. Culture Urbaine, « Prix Découvertes RFI 2023 : Queen Rima de la Guinée est encore Finaliste ! » , sur culturbaine.com, (consulté le )
  3. « La chanteuse guinéenne Queen Rima remporte le Prix Découvertes RFI 2025 » , sur RFI, (consulté le )
  4. Mohamed Bangoura, « Queen Rima gagnante du Prix Découvertes RFI 2025 » , sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )
  5. « Température, le made in Conakry dernier cri signé Queen Rima » , sur Music In Africa, (consulté le )
  6. « Queen Rima : La persévérance récompensée au Prix Découvertes RFI 2025 | Qui est Qui en Guinée » , sur mail.quiestquienguinee.com, (consulté le )
  7. « Exclusivité: Queen Rima balance son premier EP »Température » constitué d’un clip ( ‘’Boss Up’’) et réagit chez nous en premier - AFALADE » , sur afalade, (consulté le )
  8. « Prix Découvertes RFI 2023 : Queen Rima parmi les 10 finalistes ! » , sur www.gnakrylive.com (consulté le )
  9. smith, « Queen Rima, lauréate du Prix Découvertes RFI 2025 | AbidjanPress » , sur abidjanpress.com, (consulté le )
  10. Sayon Camara, « Prix Découvertes RFI : la chanteuse guinéenne Queen Rima sacrée lauréate 2025 – Africa Guinee » , sur Africaguinee, (consulté le )
  11. Tahirou Diallo, « LE RETOUR GLORIEUX DE QUEEN RIMA AU BERCAIL APRÈS SON SACRE AU « MARLEY D’OR » » , sur Mamayashow, (consulté le )
  12. Guineematin.com, « La chanteuse guinéenne Queen Rima remporte le Prix Découvertes RFI 2025 - Guineematin.com » , (consulté le )
  13. Cheikh Tidiane NDIAYE, « Prix découvertes RFI : la Guinéenne Queen Rima, lauréate 2025 » , sur Le Soleil, (consulté le )
  14. « Queen Rima : étoile montante de la musique guinéenne remporte le Prix Découvertes RFI 2025 » , sur ZIAMA INFO, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Guinée
  • Portail de la musique