Quattro Fontane

Quattro Fontane
Présentation
Type
Style
Créateurs
Ouverture
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)
Localisation
Localisation
Coordonnées
41° 54′ 07″ N, 12° 29′ 27″ E

Les Quattro Fontane[1] (les Quatre Fontaines) sont un ensemble de quatre fontaines de la fin de la Renaissance situées à l'intersection de la Via delle Quattro Fontane et de la Via del Quirinale à Rome. Elles ont été commandées par le pape Sixte V et construites sous la direction de Muzio Mattei, et installées entre 1588 et 1593[2].

Conception

On dit que la figure d'une fontaine représente le Tibre, devant un chêne ; une louve, symbole de Rome, fut ajoutée ultérieurement. Une deuxième fontaine représente le fleuve Arno. Les deux autres fontaines présentent des figures féminines censées représenter la déesse Diane, symbole de la Chasteté, et la déesse Junon, symbole de la Force, mais il est possible qu'elles représentent également des rivières. Les fontaines de l'Arno, du Tibre et de Junon sont l'œuvre de Domenico Fontana. La fontaine de Diane a été conçue par le peintre et architecte Pierre de Cortone[3].

Histoire

L'église baroque Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, œuvre de Francesco Borromini, se trouve à proximité des fontaines et tire son nom de celles-ci. Jusqu'en 1964, la Via Quattro Fontane abritait le Collège pontifical écossais[4].

Galerie

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Quattro Fontane » (voir la liste des auteurs).
  1. « The Four Fountains », Roma Sito Turistico Officiale (consulté le ).
  2. Renata Samperi, La città delle vigne, dei giardini e delle ville (fine XV-XVI secolo), Leo Olschki Editore, 2011.
  3. Renata Samperi, Paola Zampa, La vigna Grimani “in Monte Caballi”: reddito e prestigio, 2014.
  4. Per l'assetto proprietario in corrispondenza del quadrivio si veda Cardano cit., p. 13-14.

Liens externes

  • M. Lucentini, The Rome Guide: Step by Step through History's Greatest City, Interlink, (ISBN 9781623710088, lire en ligne)
  • Portail des bassins et des fontaines
  • Portail de la mythologie romaine
  • Portail de la sculpture
  • Portail de Rome