Quantification

Le mot quantification, dérivé de quantifier, désigne en général le passage d'une description qualitative à une évaluation quantitative. Dans certains domaines de la connaissance il prend un sens particulier.

Sciences et techniques

La quantification est en général la mise en équation d'un phénomène ou le calcul d'une grandeur, voire une évaluation numérique. En physique quantique, la quantification est le passage d'une représentation continue à une description discrète (quanta).

Logique et mathématiques

Physique

Sciences humaines et sociales

  • en sociologie de la quantification, la quantification renvoie à une procédure en deux temps. Dans un premier temps, il faut convenir de la définition de la grandeur que l'on cherche à mesurer (définir le mètre par rapport à tel étalon, définir le chômage selon la définition du Bureau international du travail, etc.) et seulement dans un second temps, on peut mesurer[1].

Notes et références

  1. Alain Desrosières, « Chapitre 1. La statistique, outil de gouvernement et outil de preuve. Introduction », dans Pour une sociologie historique de la quantification : L’Argument statistique I, Presses des Mines, coll. « Sciences sociales », , 7–20 p. (ISBN 978-2-35671-090-1, lire en ligne)