Quadrige (collection)

Quadrige est une collection de philosophie créée en par les Presses universitaires de France (PUF), héritière de la collection de la Bibliothèque de philosophie contemporaine crée en .

La collection Quadrige se déploie selon quatre axes principaux : les grands textes, les manuels, les dicos-poche, les essais-débats[1]. Comptant dans ses rangs de nombreux auteurs majeurs, elle est l'une des grandes collections de philosophie en langue française.

Nom

L'origine du nom de la collection Quadrige est due à la fusion entre et des éditions PUF avec les éditions Félix Alcan, la librairie Ernest Leroux et les éditions Rieder à la suite de la faillite de l'actionnaire principal des PUF (la Banque des coopératives). Le logo des PUF devient alors en un dessin de quadrige, c'est-à-dire un char de l'Antiquité, attelé de quatre chevaux disposés de front, chaque cheval représentant une des maisons d'éditions d'origine[2].

Certains auteurs publiés

Notes et références

  1. « Quadrige », sur puf.com (version du sur Internet Archive).
  2. Frédéric Saby, « Le quadrige, un siècle d'édition universitaire, -, Paris : PUF, . – 491 p. ; 24 cm. - ISBN 2-13-051727-7 : 248 F – 37,80 euros » (compte-rendu de Tesnière 2001), Bulletin des bibliothèques de France, no 6,‎ , p. 141 (lire en ligne).

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la philosophie
  • Portail de l’édition