Pyramide inversée de la mobilité

Apparue en Belgique néerlandophone[3], la pyramide inversée de la mobilité (en anglais : Mobility pyramid mais aussi Reverse traffic pyramid, Street user hierarchy, Sustainable transport hierarchy, Urban transport hierarchy, Road user hierarchy ou encore Green transport hierarchy) est un concept utilisé par les groupes de transition des transports dans le monde entier et dans l'élaboration des politiques de transport.

Elle repose à la fois sur un socle sociologique, en soulignant la nécessaire inversion des imaginaires, et sur un socle scientifique, celui de la tautologie de l'écologie des transports.

Les mobilités actives (piétons, cyclistes) sont mises en exergue, suivies des transports en commun[N 1] et de la voiture partagée (autopartage et covoiturage). Pour le chercheur en transports Aurélien Bigo, la voiture est devenue le « couteau suisse de la mobilité »[4], au détriment de l'intermodalité. L'autosolisme ne vient qu'à la toute fin[5].

Notes et références

Notes

  1. Hors avion.

Références

  1. (en) « Mobility pyramid » [jpeg], sur La Vanguardia.
  2. « Mobilité : et si on remettait le piéton au milieu du village ? », sur The Conversation, .
  3. (nl) « De plaats von elektrische wagens in een gezond en duurzam mobiliteitsbeleid » [« La place des voitures électriques dans une politique de mobilité saine et durable »] [jpg], sur duurzame-mobiliteit.be.
  4. « Aurélien Bigo : « L’avenir de la voiture est électrique, mais la voiture n’est pas l’avenir » », sur Reporterre, .
  5. (en) « Traffic planning for liveable cities » [jpg], sur duurzame-mobiliteit.be.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’environnement
  • Portail des transports
  • Portail des transports en commun
  • Portail de la bicyclette
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Région flamande