Puy (société)
Le puy (ou pui) est une société littéraire pieuse dans les provinces romanes des Pays-Bas, en Picardie et en Normandie aux XIIIe et XIVe siècles.
Il est l'ancêtre de la chambre de rhétorique et du Meistersinger allemand. La plupart des puys étaient dédiés à la Vierge Marie. Celui de Dieppe par exemple l'était pour son Assomption et celui de Rouen pour la Fête de l'Immaculée Conception. Au début plus religieux que littéraires, ces cercles devinrent petit à petit plus littéraires que religieux.
Il s'agit de sociétés littéraire ou musicale organisant des concours de poésie, regroupant des trouvères et des ménestrels, des troubadours[1].
Liste des puys connus
Artois
- Le Puy d'Arras, Arras
Flandre romane
- Le Puy Notre-Dame de Lille, Lille
- Le Puy d'escole de rhetorique de Tournay, Tournai
- Le Puy Royal de Saint-Jacques, Tournai
- Le Puy de l'Assomption, Douai
Normandie
- Le Puy de la Conception, Caen
- La Confrérie de la Conception de Notre Dame, Rouen
- Le Puy de musique d’Évreux
Picardie
- La Confrérie du Puy Notre-Dame d'Amiens
- La Confrérie Notre-Dame du Puy de la Conception d'Abbeville.
Références
- ↑ « Puy (définition) », sur CNRTL
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Michèle Gally, Parler d'amour au puy d'Arras, Éd. Paradigme, Coll. Medievalia, 2004 (ISBN 978-2-86878-236-6)
- Christine Jacob-Hugon, L'Œuvre jongleresque de Jean Bodel: l'art de séduire un public, Éd. De Boeck, 1998 (ISBN 2804126714)
- Albert De la Fons-Mélicocq, « Jeux de personnages représentés par les sociétés de rhétorique de Lille, à Courtrai, Ypres, Tournai, Malines », dans Messager des sciences historiques, des arts et de la bibliographie de Belgique, 1856, pp. 347-350.
- Jean-Claude Arnould & Thierry Mantovani, Première poésie française de la Renaissance : Autour des Puys poétiques normands - Actes du colloque international organisé par l'Université de Rouen du au , Éd. Honoré Champion, Coll. Colloques sur la renaissance, 2003, 630p. (ISBN 9782745308290)
- (en) Chas. B. Newcomer, The Puy at Rouen, in PMLA, Vol. 31, No. 2 (1916), pp. 211-231.
Liens externes
- Portail de la littérature