Le Chat châtié

Le Chat châtié
Carte de présentation
Titre québécois Le Chat châtié
Titre original Puss n' Booty
Réalisation Frank Tashlin
Scénario Warren Foster
Acteurs principaux
Sociétés de production Leon Schlesinger Productions
Pays de production États-Unis
Genre dessin animé comique
Durée 7 minutes
Sortie 1943

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Chat châtié ou Tel est pris (Puss n' Booty) est un court métrage de dessin animé de la série américaine Looney Tunes réalisé par Frank Tashlin, produit par les Leon Schlesinger Productions et sorti en 1943.

Synopsis

Une femme rentre chez elle pour découvrir que son canari a disparu. Son chat Rudolph (décoré d'un ruban noué au cou) l'a mangé (il crache des plumes dans un hoquet) mais fait mine d'aller à sa recherche et fouille partout, à l'instar de sa maîtresse, puis siffle, ouvre une fenêtre et fait croire que l'oiseau s'en est allé dans le ciel. Il feint alors le désespoir de perdre un si précieux ami, pleure dans les rideaux et dans son coussin. En réalité, il répète cette comédie depuis longtemps, où il mange à chaque fois le canari. Cette fois encore, il jubile d'entendre sa maîtresse demander au téléphone qu'on lui livre un nouvel oiseau. Rudolph attend avec impatience l'arrivée du camion de livraison, va jusqu'à détacher la plaque d'adresse du mur pour la montrer au conducteur d'un camion... qui n'est pas le bon. Quand celui attendu arrive mais ne s'arrête pas, il le siffle pour le faire revenir en arrière.

Une fois la cage avec l'oiseau installée et la maîtresse partie, le chat bondit vers la cage. Mais le canari l'a vu et remonte la cage en voletant. Le bond raté de Rudolphe le fait s'aplatir contre le mur et il roule ensuite comme une pièce de monnaie. Le chat, remis, fixe solidement la cage au sol avec des cordes. Il bondit à nouveau, mais l'oiseau a ouvert les deux portes de la cage et le chat poursuit sa lancée pour finir dans la fontaine du jardin, avec la statue de Cupidon qui tombe sur lui. La nuit venue, Rudolph fait une nouvelle tentative : perché sur une pile de livres, il s'apprête à se saisir de l'oiseau endormi, mais ce dernier ne l'était pas et assomme le chat d'un coup de maillet, et fait tomber ce dernier sur le chat à terre. La fois suivante, le chat arrive par le haut en marchant sur une poutre. Mais la cage étant reliée par un ressort au mât, il rebondit plusieurs fois avant d'être éjecté. L'oiseau sort de sa gueule et retourne dans la cage... où il trouve le chat qui l'attend ! C'est la bataille finale : la cage est secouée en tout sens. La maîtresse est réveillée par le bruit et vient dans la salle. Elle ne voit plus le chat et s'inquiète. Elle demande au canari s'il a vu le chat. L'oiseau, faisant croire qu'il sort de son sommeil, fait un signe négatif de la tête. Mais il a un hoquet et le noeud du ruban du chat sort de son bec. La scène se termine sur un clin d'œil de l'oiseau, qui se rendort.

Fiche technique

Source IMDb[1]

Animation

Animateurs :

Décors :

  • David Hilberman (en)

Disposition :

  • Richard H. Thomas

Supervision de l'animation :

  • Steve Milman

Musiques

Aucune des chansons et musiques ne figure au générique[1].

Musique par Raymond Scott.

Jouée quand Rudolph dirige le camion dans l'allée.

  • Dinner Music for a Pack of Hungry Cannibals

Musique par Raymond Scott.

Jouée quand Rudolph et Petey se battent dans la cage.

Musique par Queen Liliuokalani.

Jouée quand Rudolph pleure et fait au-revoir.

  • Rock-a-Bye Baby

Musique par Effie I. Canning

Jouée quand Petey fait de la balançoire dans sa cage la première fois

  • I'll Pray for You

Musique par Arthur Altman

Jouée quand Rudolph sanglote dans son oreiller.

  • How Sweet You Are

Musique par Arthur Schwartz

Jouée au comencement et plusieurs fois au cours du film.

  • Wait for Me Mary (basée sur Down by the Riverside)

Musique par Charles Tobias, Nat Simon et Harry Tobias

Jouée quand Rudolph attend le camion de livraison.

Distribution

Voix originales (non créditées)[1] :

  • Mel Blanc : le chat Rudolph et l'oiseau « Petey » (ou « Dickie »)
  • Bea Benaderet : la propriétaire des animaux

Autour du film

Ce dessin animé est le dernier en noir et blanc de la série Looney Tunes ; il a été colorisé en 1968 puis numériquement en 1990[1]. Son scénario sera repris en grande partie dans un des Merrie Melodies en couleurs de 1948 de Friz Freleng, intitulé I Taw a Putty Tat, avec le duo du chat Sylvestre et du canari Titi.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’animation
  • Portail de l’humour
  • Portail des années 1940