Pub Royal (comédie musicale)

Pub Royal

Vue de la scène avec tous les acteurs principaux à l'exception de Kevin Houle (Siriso) en avril 2025 au Zénith de nantes

Livret Sébastien Soldevila
Lyrics Jean-François Pauzé
Musique Les Cowboys fringants
Mise en scène Sébastien Soldevila
Chorégraphie Geneviève Dorion-Coupal
Décors Olivier Landreville
Costumes Sylvain Genois
Lumières Eric Champoux
Production La Tribu et « Les 7 doigts de la main »
Première 22 novembre 2023
Grand Théâtre de Québec
Nb. de représentations Plus de 100
Langue d’origine français
Pays d’origine Canada

Pub Royal est une comédie musicale construite autour des musiques des Cowboys fringants dont la première représentation s'est tenue le . Elle reprend plusieurs des titres phares du groupe ainsi que 5 chansons inédites (diffusées quelques mois après la première dans l'album du même nom). La pièce est mise en scène par Sébastien Soldevila (Les 7 Doigts de la main) et les rôles principaux sont tenus par Kevin Houle (Siriso) et Richard Charest (Jonathan).

Historique

L'idée du spectacle prend forme durant la pandémie de Covid-19, alors que la compagnie de cirque Les Sept Doigts de la main est désireuse d'associer rock alternatif, folk québécois et mise en scène circassienne[1]. Le spectacle est alors conçu comme une « anti-comédie musicale »[2].

Le , Karl Tremblay le chanteur emblématique des Cowboys Fringants décède subitement à l’âge de 47 ans. Malgré sa disparition, la première de Pub Royal est maintenue le 22 novembre[1]. Le spectacle est d'abord joué au Grand Théâtre de Québec puis à la Place des Arts de Montréal en décembre.

La pièce est un succès majeur et est jouée 36 fois au Québec durant l'hiver 2023-2024 puis à Paris en avril 2024[3].

Le , à minuit, l'album Pub Royal sort sur les plateformes numériques. L'album tire son nom de la comédie musicale ainsi que du nom de la dernière chanson de l'album Octobre. Les cinq pièces créées pour ce spectacle s'y trouvent (Bienvenue chez nous, Loulou vs Loulou, La Fin du show, Questions sans réponses et (re)Bienvenue chez vous) et sont interprétées par Karl Tremblay, ce dernier ayant pu les enregistrer avant sa mort en novembre 2023. Les autres chansons sont interprétées par Jean-François Pauzé et Marie-Annick Lépine. Les paroles de la chanson La fin du show (interprétée par Johnny Flash/Martin Giroux dans la comédie musicale) font écho au départ de Tremblay[4],[5].

35 dates supplémentaires sont ajoutées au Québec en 2024[3] et Pub Royal franchi à nouveau l’Atlantique le avec l'ouverture à Nantes d'une nouvelle tournée européenne à travers la France, la Suisse et la Belgique[1],[6].

Description

Résumé

Jonathan Doyer (Richard Charest), courtier en assurance, atterrit au pub Royal après un accident de voiture espérant pouvoir y appeler une dépanneuse. Le bar est une forme de purgatoire où vivent des d’éclopés ː Normand (Yvan Pedneault), camionneur, Yves (Christian Laporte), chômeur, Johnny Flash (Martin Giroux), une ancienne star de la musique, Loulou (Émilie Josset), une rockeuse fatiguée et Catherine (Alexia Gourd), serveuse au passé qui la hante. Ces personnalités sont conduites par Siriso (Kevin Houle), étrange maître de cérémonie à la fois présenté comme un bienfaiteur et le geôlier. Jonathan, convaincu d'être le seul « normal » va finalement se trouver face au vide de sa propre vie[7].

Composition

La pièce en deux actes repose sur 14 chansons : 9 chansons historiques des Cowboys fringants ainsi que 5 nouvelles chansons composées par Jean-François Pauzé (Bienvenue chez nous, Loulou vs Loulou, La Fin du show, Questions sans réponses et (re)Bienvenue chez vous)[8],[4],[9]. L'œuvre est mise en scène par Sébastien Soldevila et la troupe circassienne québécoise Les 7 Doigts de la main[10].

L'œuvre réunit 20 artistes sur scène dont sept danseurs, six acrobates et sept comédiens/chanteurs. Cette diversité permet de faire cohabiter en symbiose le cirque (dont la voltige), le chant, la danse et le théâtre[7].

Distribution

Comédiens/chanteurs[11],[7] :

  • Richard Charest (Jonathan Doyer),
  • Kevin Houle (Siriso),
  • Martin Giroux (Johnny Flash),
  • Émilie Josset (Loulou),
  • Alexia Gourd (Catherine),
  • Yvan Pedneault (Normand),
  • Christian Laporte et Jérémie Roy (Yves).

Danseurs[11] :

  • Gabrielle Roy,
  • Kennedy Henry,
  • Merryn Kritzinger,
  • Sunny Boisvert,
  • Danny Amaral De Matos,
  • Eric Olivier,
  • Guillaume Michaud.

Artistes de cirque[11] :

  • Sabina Arizmendi Fernandez,
  • Victor Crépin,
  • Marie-Ève Dicaire,
  • Teo Le Baut,
  • Justine Méthé-Crozat,
  • Kei Nguyen,
  • Jérémy Saint-Jean.

Accueil

Pub Royal reçoit un accueil extrêmement positif. Au Grand Rex, à Paris, en , c'est un triomphe[12]. Sébastien Soldevila, le metteur en scène déclarera plus tard dans Le Journal de Québec : « Kevin [Houle] était obligé de revenir trois ou quatre fois pour demander aux gens de quitter la salle [...] le public a continué de chanter dans le lobby et dans la rue. Les gens ont même bloqué la rue en chantant les chansons des Cowboys »[12].

Le , au gala de l'ADISQ, Jean-François Pauzé, Sébastien Soldevila et Olivier Kemeid reçoivent pour Pub Royal le Prix Félix du « script de spectacle de l'année ». Sébastien Soldevila reçoit également avec Olivier Landreville le prix « Mise en scène et scénographie »[13].

Le , un peu plus d'un an après la première, le spectacle est joué pour la 100e fois[14],[12].

Avant le lancement de la seconde tournée en 2025, le spectacle avait déjà été vu par plus de 150 000 personnes au Québec[1].

Références

  1. « Les Cowboys fringants arrivent en France en avril avec leur spectacle musical Pub Royal », sur Le Figaro, (consulté le )
  2. « Pub Royal une anti-comédie musicale des Cowboys Fringants et des 7 Doigts de la main à découvrir sur scène en avril 2025 », sur www.infoconcert.com (consulté le )
  3. Raphaël Gendron-Martin, « «Ç'a été un moment de grâce»: le spectacle «Pub Royal», basé sur l'œuvre des Cowboys Fringants, a touché une corde sensible auprès du public », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  4. Catherine Handfield, « Des admirateurs touchés, au Québec et en Europe », La Presse,‎ (lire en ligne)
  5. Philippe Renaud, « Avec «Pub Royal», le rideau tombe avec émotion sur Les Cowboys Fringants », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  6. « Cabaret 42e rue : "Broadway Rhapsody", "Pub Royal" et "Orgueil et Préjugés… ou presque" », sur France Musique, (consulté le )
  7. Sébastien Tanguay, « Jubilation musicale au Pub royal », Le Devoir,‎ (lire en ligne )
  8. Raphaël Gendron-Martin, « «Pub Royal»: Immortels Cowboys », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne)
  9. Alain-Martin Richard, « Pub Royal : L’ivresse d’une catastrophe annoncée », sur JEU, revue de théâtre, (consulté le )
  10. « Cabaret 42e rue : "Broadway Rhapsody", "Pub Royal" et "Orgueil et Préjugés… ou presque" », sur France Musique, (consulté le )
  11. « Distribution | Pub Royal », sur pubroyal.ca (consulté le )
  12. Cédric Bélanger, « 100e de «Pub Royal» au Grand Théâtre de Québec: «un spectacle qui va durer», croient ses artisans », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  13. Raphaël Gendron-Martin, « Premier Gala de l’ADISQ: Les Cowboys Fringants et «Pub Royal» raflent presque tout », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  14. Médias numériques de Radio-Canada, « 100e de Pub Royal à Québec | Le téléjournal Québec », sur Radio-Canada, (consulté le )
  • Portail de la musique
  • Portail du Québec
  • Portail du théâtre
  • Portail des années 2020