Requin-crocodile

Pseudocarcharias kamoharai

Pseudocarcharias kamoharai
Requin-crocodile
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Chondrichthyes
Sous-classe Elasmobranchii
Super-ordre Euselachii
Ordre Lamniformes

Famille

Pseudocarchariidae
Compagno, 1973

Genre

Pseudocarcharias
Cadenat, 1963

Espèce

Pseudocarcharias kamoharai
(Matsubara, 1936)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le requin-crocodile (Pseudocarcharias kamoharai) est la seule espèce du genre Pseudocarcharias, seul genre de la famille des Pseudocarchariidae. Il a été décrit par l'ichtyologiste japonais Kiyomatsu Matsubara.

Étymologie: du grec pseudes = faux, karcharos = aiguisé (ou karcharias = requin ou aiguisé)

Identification

Ce requin d'environ 1,2 m est très caractéristique avec son corps cylindrique et élancé ainsi qu'avec sa tête conique et ses très grands yeux. Il ne possède ni de barbillons, ni de sillons. Ses narines sont déconnectées de sa grand bouche à longues dents fines bien visibles et mâchoires très protractiles. Ses spiracles sont très petits. Il a 5 larges branchies et de petites nageoires. Ses deux dorsales n'ont pas d'épine, sa nageoire caudale a un long lobe dorsal et la nageoire anale est présente.

Le requin-crocodile présente une coloration grise ou brun-gris dessus et claire dessous. Ses nageoires sont bordées de clair.

Biologie

Le requin-crocodile vit en pleine mer et effectue des migrations verticales dans les différentes couches d'eau en suivant ses proies, les petits poissons et invertébrés étant dans les eaux profondes la journée et proche de la surface le soir.

Cette espèce est vivipare et met au monde 4 jeunes par portée qui se nourrissent des oeufs infertiles et peut-être des autres petits dans l'utérus de la mère.

Répartition

Le requin-crocodile se trouve dans les océans tropicaux du monde entier, en général bien au large de la surface à 500-600 m au moins. Ses populations sont probablement en baisse à cause de captures non sélectives par les longues lignes pélagiques de pêche[1].

Références

  1. David A. Ebert, Sarah Fowler, Marc Dando et Christian Dronneau, Requins du monde, Delachaux et Niestlé, (ISBN 978-2-603-02420-1)

Liens externes

Famille Pseudocarchariidae

Genre Pseudocarcharias

Espèce Pseudocarcharias kamoharai

  • Portail des chondrichtyens