Psagot

Psagot
(he) פְּסָגוֹת

Vue distante de la colonie de Psagot
Administration
Région Cisjordanie
Type de localité Colonie israélienne
Type de localité Conseil régional
Démographie
Population 1 847 hab. (2016)
Géographie
Coordonnées 31° 53′ 57″ nord, 35° 13′ 26″ est
Altitude 877 m
Divers
Fondation 1981
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Palestine
Psagot
Géolocalisation sur la carte : Israël
Psagot

Psagot (en hébreu : פְּסָגוֹת) est une colonie israélienne illégale au regard du droit international[1], en Cisjordanie, territoire palestinien occupé, située à proximité des villes palestiniennes de Ramallah et d'al-Bireh[1], sur la colline de Jabal al-Tawil[2].

La colonie est le siège du conseil régional de Mateh Binyamin, sur la colline Tawil, appelée par les Israéliens monts de Benjamin. Elle est fondée en 1981 et compte, en 2016, 1 847 habitants.

Étymologie

Le nom Psagot a été proposé par l'un des premiers résidents, Moshe Bar-Asher (en), professeur et directeur de l'Académie de la langue hébraïque. Il exprime l'espoir que le nouveau village atteigne un sommet dans son implantation et l'étude de la Torah[3]. Le nom fait également référence à l'emplacement de Psagot sur le sommet de la colline Tawil[4].

Situation juridique

En application de la IVe Convention de Genève dans les Territoires palestiniens, la communauté internationale considère comme illégales les colonies israéliennes de Cisjordanie au regard du droit international, mais le gouvernement israélien conteste ce point de vue[5].

Produits issus de la colonie

La Cour de justice de l'Union européenne reconnait dans un jugement en 2019 que les produits issus des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés ne peuvent être étiquetés comme provenant d’Israël lors de leur commercialisation en Europe[6].

La colonie reçoit la visite du secrétaire d’État américain Mike Pompeo en , lequel avait affirmé que « l’établissement de colonies de civils israéliens en Cisjordanie n’est pas en soi contraire au droit international[7]. »[pertinence contestée]

Références

  1. Alice Froussard, «Cisjordanie: les Palestiniens s’indignent de la visite de Pompeo dans une colonie illégale», RFI, 2020, https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20201118-cisjordanie-les-palestiniens-s-indignent-de-la-visite-de-pompeo-dans-une-colonie-ill%C3%A9gale
  2. « Grapes of wrath: how wine could bottle the Israeli-Palestinian peace process », The Independant, 16 juin 2019, https://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/israel-palestine-wine-vineyards-west-bank-psagot-settlement-eu-a8959301.html
  3. (he) Hoberman Haggai, Keneged Kol HaSikuim, Sifriat Netzarim, , p. 196–197.
  4. (en) HaReuveni Immanuel, Lexicon of the Land of Israel, Miskal, coll. « edioth Ahronoth Books », (ISBN 965-448-413-7), p. 795.
  5. (en) « The Geneva Convention », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « L'étiquetage «colonie israélienne» validé par la justice européenne », Libération, novembre 2019, https://www.liberation.fr/planete/2019/11/14/l-etiquetage-colonie-israelienne-valide-par-la-justice-europeenne_1763180/?redirected=1
  7. « A Psagot, les colons israéliens attendent la visite de Mike Pompeo », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)

Source de la traduction

  • Portail d’Israël
  • Portail de la Palestine
  • Portail du conflit israélo-arabe
  • Portail du monde colonial