Protomelas taeniolatus

Protomelas taeniolatus
Classification WoRMS
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Infra-embr. Gnathostomata
Parv-embr. Osteichthyes
Giga-classe Actinopterygii
Super-classe Actinopteri
Classe Teleostei
Ordre Cichliformes
Famille Cichlidae
Sous-famille Pseudocrenilabrinae
Genre Protomelas

Espèce

Protomelas taeniolatus
(Trewavas, 1935)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Protomelas taeniolatus est une espèce africaine de poissons d'eau douce de la famille des Cichlidae endémique du lac Malawi.

Répartition

Ce poisson est endémique du lac Malawi où il est assez commun et largement réparti au Malawi, au Mozambique et en Tanzanie[1].

Description

Protomelas taeniolatus peut mesurer jusqu'à 113 mm de longueur totale[2]. Aquaportail donne comme taille maximale 190 mm pour les mâles et précise que les femelles mesurent 40 à 50 mm de moins[3].

Les sexes de cette espèce sont très facilement différentiables, le mâle est clairement plus grand et plus coloré avec notamment le corps complètement orange vif presque rouge, la tête, le haut du corps et la nageoire dorsale bleu/vert électrique. Il possède également la terminaison des nageoires impaires plus effilées. La femelle est de coloration blanche à grise avec un damier noir sur tout le corps. La nageoire dorsale est liseré claire et très finement sur-liseré orangé.

Aquariophilie

Maintenance

Cette espèce relativement grande à l'âge adulte devra être impérativement maintenue en aquarium d'une contenance suffisamment importante pour une aisance adéquate. Principalement avec une longueur de façade d'au moins 1,20 m. Dans le cas contraire des malformations de croissance apparaissent.

Reproduction

Cette espèce est incubatrice buccale maternelle, les femelles gardent les œufs, larves et tout jeunes alevins environ trois semaines, protégés dans leur gueule (sans manger ou en filtrant très légèrement les micro-détritus). Les mâles peuvent se montrer très insistants dès les premières maturités sexuelles des femelles, il est préférable de maintenir cette espèce en groupes de plusieurs individus (au moins en « trio » : un mâle pour deux femelles), de manière à diviser l'agressivité d'un mâle dominant sur plusieurs individus. Les jeunes sont de couleur similaire à celle de la femelle jusqu'à ce qui atteignent la taille de 6 à 8 cm.

Croisement, hybridation, sélection

Il est impératif de maintenir cette espèce et le genre Protomelas seul ou en compagnie d'autres espèces, d'autres genres, mais de provenance similaire (lac Malawi), afin d'éviter toute facilité de croisement. Le commerce aquariophile a également vu apparaitre un grand nombre de spécimens provenant d'Asie notamment et aux couleurs des plus farfelues ou albinos. En raison de la sélection, hybridation et autres procédés chimiques et barbares de laboratoires.

Statut UICN

L’UICN place Protomelas taeniolatus dans la catégorie « Préoccupation mineure » (« répandu sans grandes menaces généralisées connus »[1]).

Noms vernaculaires

Dans le commerce aquariophile cette espèce est parfois proposée sous les noms de[3] : Haplochromis steveni, Haplochromis fenestratus, Haplochromis hinderi, Haplochromis boadzulu, Haplochromis Red empress, Haplochromis Fire Blue, Namalenje. Cette dernière appellation est réservée aux spécimens originaires du lieu-dit du même nom et qui présente une coloration rouge intense[3].

En anglais ce poisson est appelé : Haplochromis fire blue[2], Haplochromis red empress[2], Spindle hap[2].

Au Malawi son nom en chewa est Kambuzi[2].

Systématique

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Protomelas taeniolatus (Trewavas, 1935)[4].

L'espèce a été initialement classée dans le genre Haplochromis sous le protonyme Haplochromis taeniolatus Trewavas, 1935[4],[5].

Protomelas taeniolatus a pour synonymes[4] :

  • Protomelas dejunctus taeniolatus (Trewavas, 1935)
  • Cyrtocara taeniolata (Trewavas, 1935)
  • Cyrtocara taeniolatus (Trewavas, 1935)
  • Haplochromis cancellus Greenwood, 1963
  • Haplochromis taeniolatus Trewavas, 1935

Étymologie

Son épithète spécifique, taeniola, diminutif du latin taenia, « rayure », fait référence aux bandes transversales étroites et plutôt sombres, généralement visibles sur les côtés[6]

Publication originale

Liens externes

Notes et références

Bibliographie

  • Guide to Malawi Cichlids, par Ad Konings ; Aqualog Verlag GmbH () ; (ISBN 3-9805605-3-8) ; (ISBN 978-3-9805605-3-5)
  • Konings' Book of Cichlids and All the Other Fishes of Lake Malawi, par Konings ; Publications () ; (ISBN 0-86622-527-7) ; (ISBN 978-0-86622-527-4)
  • Portail de l’aquariophilie
  • Portail de l’ichtyologie
  • Portail du Malawi
  • Portail du Mozambique
  • Portail de la Tanzanie