Proclamation Taikyō

La Proclamation Taikyō (大教宣布, Taikyō senpu) est une décision prise au nom de l'empereur Meiji le . Elle fixe le Shintō comme religion officielle de l'état et consacre le caractère divin de l'empereur[1],[2].

Historique

À la suite de la restauration de Meiji, les adeptes de la philosophie de Hirata Atsutane, partisans d'un retour au Shinto antique et d'une fusion entre l'État et le religieux, sont de plus en plus influents. Le 8 juillet Meiji 2 (1869), le bureau de la mission est institué au sein du Jingi-kan. Nakayama Tadayasu en est nommé secrétaire et Fukuba Bisei vice-secrétaire.

La proclamation est réalisée au nom de l'empereur avec pour idée de "promouvoir la voie des Dieux". Elle cherche à encourager la pratique du Shinto parmi la population et lui donne une protection officielle. C'est également un rejet du christianisme.

Cependant, le chaos causé par la campagne Haibutsu kishaku, le fait que les hans dirigées par des officiels bouddhistes ou confucéens avaient encore beaucoup de pouvoir, les conflits internes au Jingi-kan et la pression des Européens pour la fin de l'oppression des chrétiens empêchèrent la mise en place du Shinto comme religion d'État. Le 21 avril 1872 (14 mars Meiji 5), le Jingi-shou (successeur éphémère du Jingi-kan) et le bureau de la mission sont abolis, et une reconsidération de la proclamation Taikyō est imposée. Pour réfléchir à une nouvelle ligne en matière de religion, le Taikyōin est institué l'année suivante.

Sources

Références

  1. 安丸良夫・宮地正人編『日本近代思想大系5 宗教と国家』p. 431
  2. 『歴代の詔勅』 p.66 河野省三 内閣印刷局、1940年(国立国会図書館)

Bibliographie

  • (en) Shimazono Susumu, « State Shinto in the Lives of the People: The Establishment of Emperor Worship, Modern Nationalism, and Shrine Shinto in Late Meiji », The Japanese Journal of Religious Studies, vol. 36, no 1,‎ , p. 93-124 (DOI 10.18874/jjrs.36.1.2009.93-124, JSTOR 30233855). 
  • Portail du shinto
  • Portail de l’empire du Japon