Probarbus jullieni

Barbeau de Jullien, Barbu de Jullien

Probarbus jullieni
Barbeau de Jullien
Classification WoRMS
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Infra-embr. Gnathostomata
Parv-embr. Osteichthyes
Giga-classe Actinopterygii
Super-classe Actinopteri
Classe Teleostei
Ordre Cypriniformes
Famille Cyprinidae
Genre Probarbus

Espèce

Probarbus jullieni
Sauvage, 1880

Statut de conservation UICN


CR  :
En danger critique

Statut CITES

Annexe I , Rév. du 01/07/1975

Probarbus jullieni, le Barbeau de Jullien ou Barbu de Jullien, est une espèce de poissons d'eau douce et saumâtre de la famille des Cyprinidae. Originaire d'Asie du Sud-Est, ce poisson est en danger critique de disparition.

Description

Probarbus jullieni peut mesurer jusqu'à 150 cm (queue non comprise) pour un poids maximal de 70 kg[1]. Mais sa taille habituelle est beaucoup plus modeste avec seulement 28 cm de longueur totale[1]. L'holotype mesure, quant à lui, 34 cm[2].

Sauvage en fait la description suivante en 1880[2] :

« Hauteur du corps près de quatre fois, longueur de la tête quatre fois deux tiers dans la longueur totale. Museau une fois et demie aussi long que l'œil ; espace interorbitaire aplati, deux fois aussi large que l’œil, dont le diamètre est compris quatre fois dans la longueur de la tête. Dorsale à égale distance de la base de la caudale et de l'extrémité du museau ; troisième rayon fort, ayant les trois quarts de la longueur de la tête ; pectorales falciformes, de même longueur que les ventrales, qui sont insérées sous le milieu de la dorsale. De larges bandes noires dans la longueur du corps. »

Répartition

Ce barbeau se rencontre dans les pays suivants[3] : Cambodge, Laos, Malaisie, Thaïlande, Viêt Nam.

Systématique

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Probarbus jullieni Sauvage, 1880[4],[2].

Ce poisson porte en français les noms vernaculaires ou normalisés suivants : Barbeau de Jullien[5],[3],[6], Barbu de Jullien[6].

Probarbus jullieni a pour synonymes[4] :

  • Barbus pahangensis Duncker, 1904
  • Cyclocheilichthys jullieni (Sauvage, 1880)

Étymologie

Son épithète spécifique, jullieni, lui a été donnée en l'honneur de J. Jullien qui a collecté l'holotype[7] au Laos[2]. Il se pourrait qu'il s'agisse du physicien et zoologiste Jules Jullien (d) (1842–1897), médecin de bord de plusieurs expéditions françaises puis, en 1888, président de la Société zoologique de France[7].

Publication originale

  • H. E. Sauvage, « Notice sur quelques poissons de l'île Campbell et de l'Indo-Chine », Bulletin de la Société philomathique de Paris, Paris, 7e série, vol. 4,‎ , p. 228-233 (ISSN 0366-3515, lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la zoologie