Prix Jean-Béraud-Molson

Le prix Jean-Béraud-Molson est un ancien prix littéraire québécois récompensant une oeuvre romanesque et qui était administré par le Cercle du livre de France[1]. Le prix n'a pas été attribué en 1982 et a mené à la création du Fonds de secours Yves-Thériault, administré par l'Union des écrivaines et des écrivains québécois[2],[3]. Après la disparition de ce prix, Molson réoriente son mécénat littéraire, notamment avec la création du prix Prix Molson du roman, issu d'une collaboration entre l'Académie des lettres du Québec, de la brasserie Molson O'Keefe et de l'UNEQ[4].

Lauréats

Voir aussi

Références

  1. Union des écrivains québécois, « Des prix à gagner », dans Le métier d'écrivain : Guide pratique pour ceux et celles qui veulent vivre de leur plume au Québec, Montréal, Livre d'ici et Boréal Express, , 137 p. (ISBN 2-89052-042-0), p. 95
  2. Réginald Martel, « Pour écrivains nécessiteux », La Presse,‎ , A10 (lire en ligne [PDF])
  3. Réginald Martel, « Au Salon du livre de Montréal. Un départ cahoteux », La Presse,‎ , p. C1 (lire en ligne [PDF])
  4. Prix littéraires du Québec : Répertoire 1995, Gouvernement du Québec, , 174 p. (ISBN 2-550-24540-7), p. 135
  5. André Vanasse, « Les prix littéraires Esso et Molson du Cercle du Livre de France : Les Cercles concentrique de Simone Piuze / À l’ombre des tableaux noirs de Normand Rousseau . », Lettres québécoises, no 9,‎ , p. 8-9 (ISSN 0382-084X, lire en ligne, consulté le )
  • Portail du Québec
  • Portail de la littérature
  • Portail des récompenses et des distinctions