Prix Jacques-Balsan

Le prix Jacques-Balsan est une distinction décernée par l’Aéro-Club de France destinée à récompenser l’excellence en photographie aéronautique. Institué en hommage à Jacques Balsan, figure emblématique de l’aviation française, ce prix vise à promouvoir l’art de la photographie dans le domaine aéronautique[1].

Historique

Créé en 1905 par Jacques Balsan, alors vice-président de l'Aéro-Club de France, le prix de la photographie aéronautique de l’Aéro-Club de France[2] s’est éteint avec la Seconde Guerre mondiale.

Ressuscité en 2021, et présidé jusqu'en 2024 par son second président, Olivier Lavielle[3] (artiste photographe), le tout sous la supervision de Philippe Lacroute[4], alors vice-président de l’Aéro-Club de France.

Le prix de la photographie aéronautique de l’Aéro-Club de France prend le nom de prix Jacques-Balsan[5] en hommage à son créateur originel.


Lauréats

Depuis sa création, le prix Jacques-Balsan a récompensé de nombreux photographes spécialisés dans l’aéronautique. Une liste des lauréats, disponible dans les archives de l’Aéro-Club de France[2] .

Parmi les lauréats :

Premier prix 2023 catégories « Passé » : l’artiste Cookaynne

Premier prix 2023 catégories « Présent »  Pierre Gellon[6]

Premier prix catégorie « futur » 2023 :  Cyril Davesne

Premier prix 2024 catégories « Passé » : Antoine Elizabe[1]

Premier prix 2024 catégories « Présent » : Hervé Dermoune[7]

Premier prix catégorie « futur » 2024 : Cindy Luu


Impact et reconnaissance

Le prix Jacques Balsan est considéré comme l’une des distinctions les plus prestigieuses en matière de photographie aéronautique en France.

Sa date de création originelle (1905), en fait un des plus vieux prix de la photographie au monde.

Au début du siècle dernier, les photos présentées étaient très souvent prises d’aérostats de type ballons. Des photos prises du haut vers le bas, en quelque sorte : la terre vue du ciel. Cette technique, popularisée par le prix de la photographie aéronautique de l’Aéro-Club de France, a bouleversé notre approche de la géographie et de la cartographie au travers du service géographique de l’armée (SGA) devenu l’IGN ( institut national de l’information géographique et forestière) le 26 juin 1940. Ce prix continue encore aujourd’hui à dynamiser et promouvoir l’apport de l’image dans le développement des activités aéronautiques et aérospatiales.

Le prix Jacques-Balsan a pour but, non seulement, de valoriser le travail des photographes spécialisés en images aéronautiques, mais aussi de promouvoir la dite aéronautique en tant que thème artistique et culturel. En encourageant l’innovation et la créativité, ce prix participe à la diffusion d’un patrimoine aéronautique riche et diversifié.


Voir aussi


Liens externes

Prix Jacques-Balsan

Marine nationale

Aéromorning

Aérobuzz

La Voix du Nord

PhotoTrend

Références

  1. Jean-Nicolas Lehec, « Prix Jacques Balsan 2024 : les 10 plus belles photos d’avions et d’hélicoptères », sur Phototrend, (consulté le )
  2. « Prix Jacques Balsan », sur Aéro-Club de France (consulté le )
  3. E.W, « Les avions spectaculaires d'Olivier Lavielle », sur La Libre.be, (consulté le )
  4. Gate 7, « Rencontre avec Philippe Lacroute porte parole de la Direction des Opérations Aériennes d'Air Francehttps://static.wixstatic.com/media/952635_d99f8ba52e774033be19c7d27e30cb2f~mv2.jpg/v1/fill/w_1000,h_750,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01/952635_d99f8ba52e774033be19c7d27e30cb2f~mv2.jpg », sur Gate7, (consulté le )
  5. « Remise du prix Jacques Balsan », sur www.defense.gouv.fr (consulté le )
  6. (en) « L'artiste: Pierre Gellon », sur Issuu (consulté le )
  7. La rédaction, « Hervé Dermoune rafale le Coup de cœur du jury de l'Image club à La Garde », sur Var-Matin, (consulté le )
  • Portail des récompenses et des distinctions
  • Portail de l’aéronautique