Prieuré de Notre-Dame-du-Pont

Prieuré de Notre-Dame-du-Pont
Prieuré en 2014.
Présentation
Type
Propriétaire
commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
44° 45′ 07″ N, 2° 15′ 21″ E
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte du Cantal

Le prieuré de Notre-Dame-du-Pont est un ancien prieuré situé en France sur la commune de Leynhac, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Localisation

Le monument se trouve au bord de la Rance à Leynhac.

Historique

La chapelle du Pont, ou Domus de Ponte, fut fondée en 1151 par les moines Bertrand de Griffouille et son disciple Guillaume Robert, originaires de l’abbaye Notre-Dame de La Couronne. Ces moines bâtisseurs ont fondé une douzaine de petites chapelles, dont neuf en Haute-Auvergne. Leur influence religieuse et culturelle fut marquante dans la région, apportant des compétences pratiques telles que l’agriculture, le travail du bois, l’instruction, ainsi que l’Évangile[1],[2].

Protection

Les façades et les toitures de l'ancien prieuré sont inscrites au titre des monuments historiques par l'arrêté du , tandis que la chapelle est classée par l'arrêté de même date[3].

Description

Notes et références

  1. « La Chapelle Notre-Dame du Pont », sur Commune de Leynhac, (consulté le )
  2. Helene Teulade, « La chapelle Notre-Dame-du-Pont », sur Office de tourisme de la Chataigneraie Cantalienne, (consulté le )
  3. « Ancien prieuré de Notre-Dame-du-Pont », notice no PA00093533, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Bibliographie

  • Abel Beaufrère, La chapelle romane de Notre-Dame-du-Pont et ses fresques : Leynhac, Cantal, , 68 p. (ISBN 9782402569088)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du monachisme