Prieuré Notre-Dame des Moulineaux

Prieuré de Notre-Dame des Moulineaux

Photo de la chapelle du prieuré des Moulineaux
Présentation
Nom local Celle des Moulineaux
Prieuré des Moulineaux
Château du Petit Poigny
Culte Catholique romain, Ordre de Grandmont
Dédicataire Notre-Dame
Type Prieuré
Rattachement Notre-dame-de-l'Ouÿe
Début de la construction 1155 - 1165
Fin des travaux 1176
Architecte Olivier Ymberte (Reconstruction)[1]
Autres campagnes de travaux 1576
Date de désacralisation 1706
Date de démolition XIXe siècle
Protection  Inscrit MH (2014, chapelle)[2]
 Inscrit MH (2024, douves, mur d'enceinte et étuves)[2]
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Département Yvelines
Commune Poigny-la-Forêt
Coordonnées 48° 40′ 03″ nord, 1° 43′ 30″ est
Géolocalisation sur la carte : Yvelines
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : France

Le prieuré de Notre-Dame des Moulineaux, est une ancienne celle grandmontaine, désacralisée et transformée en château seigneurial au XVIIIe siècle puis en fabrique d'étain au XIXe siècle avant d'être abandonnée. Elle est située dans la commune de Poigny-la-Forêt, dans les Yvelines, au lieu-dit des Rochers d'Angennes.

Situation

Le site des Moulineaux se trouve dans la forêt domaniale de Rambouillet au sein du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse en bordure de la Guesle. Le prieuré est implémenté en fond de vallée entre les buttes Vendôme à l’ouest et les rochers d’Angennes à l’est ce qui donne lieu à une dynamique locale hydrique et humide forte. Le paysage autour du site est dominé par la présence de divers étangs (étang Carré, étang de Guiperreux ou encore étang d'Angennes), la plupart aménagés par les humains à travers les siècles, comme l'atteste un texte de juin 1229 relatant une rupture de digue de l'étang de Guiperreux qui inonde alors la celle des Moulineaux[3]. La géologie locale indique la présence d'alluvions récentes à l'emplacement du prieuré bien qu'on sache que les sables dits de Fontainebleau forment le substrat géologique sous-jacent[4].
La richesse écologique de la forêt de Rambouillet et de la vallée de la Guesle font de la celle des Moulineaux et des terrains alentour une zone Natura 2000[5].

Vestiges

La chapelle est le seul vestige d'une église prieurale et du monastère construits entre 1155 et 1176 par les moines de l'ordre de Grandmont. Seul le chœur subsiste sous la forme d'une abside éclairée de trois hautes baies et ornée. À l'extérieur, quatre hautes colonnettes sont couronnées de chapiteaux décorés de feuilles plates. À l'intérieur, le lavabo et l'armoire liturgique sont toujours visibles[2].

La chapelle est inscrite au titre des Monuments historiques par arrêté du [2].

Le pont permettant l'accès à l'enclos, les murs d'enceinte, comprenant les quatre tours d'angle et les corps de bâtiments intégrés aux murailles et ses douves, le pavillon abritant l'étuve, les vestiges des élévations de l'ancienne demeure seigneuriale et l'ancienne nef de l'église prieurale, le puits ainsi que le sol de la parcelle à l'intérieur de l'enceinte sont inscrits par arrêté du [2].

Références

  1. Moutié 1846, pp.66-70.
  2. « Chapelle, dite chapelle de Moulineaux et site des Moulineaux », notice no PA78000035, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. Moutié 1846, pp.18-21, pièce XVII.
  4. « Carte BRGM/RP-53473-FR pour le département des Yvelines » sur Géoportail (consulté le 12 juillet 2024).
  5. Fiche FR1112011 (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Auguste Moutié, Recueil de Chartes et de Pièces relatives au Prieuré des Moulineaux et à la châtellenie de Poigny, Firmin-Didot, , 107 p.

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail du monachisme
  • Portail des Yvelines
  • Portail des monuments historiques français