Predator: Badlands

Predator: Badlands
Logo du film.
Réalisation Dan Trachtenberg
Scénario Patrick Aison
Musique NC
Acteurs principaux

Dimitrius Schuster-Koloamatangi
Elle Fanning

Sociétés de production 20th Century Studios
Davis Entertainment
Lawrence Gordon Productions
Pays de production États-Unis
Genre science-fiction
Sortie 2025

Série Predator

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Predator: Badlands est un film américain réalisé par Dan Trachtenberg et dont la sortie est prévue en 2025. Il s'agit du septième opus de la franchise Predator.

Synopsis

Dans le futur, sur une planète isolée, un jeune Predator, paria de son clan, trouve un allié improbable en la personne de Thia, et se lance dans un voyage à la recherche de l'adversaire ultime.

Fiche technique

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques IMDb et Allociné, présentes dans la section « Liens externes ».

Distribution

  • Dimitrius Schuster-Koloamatangi : Dek, le Predator
  • Elle Fanning : Thia, l’androïde Weyland-Yutani

Production

Genèse et développement

En février 2024, un nouveau film Predator est annoncé. Il est présenté comme un « standalone film » — non lié aux précédents opus — et provisoirement intitulé Badlands. Dan Trachtenberg, déjà à l’œuvre sur Prey et Predator: Killer of Killers, est annoncé comme réalisateur et co-scénariste[2],[3]. Le réalisateur a cité des influences stylistiques et thématiques des œuvres de Frank Frazetta et Terrence Malick, Conan le Barbare. Les films L'Homme des vallées perdues, Mad Max 2 : Le Défi, Le Livre d'Eli, ainsi que les westerns de Clint Eastwood et le jeu vidéo Shadow of the Colossus[4].

En janvier 2025, Trachenberg a annoncé au magazine Empire que le Predator sera le personnage principal dans son film : "La créature est au premier plan, elle mène la charge. Elle est toujours dure à cuire, mais il y a aussi quelque chose qui vous touchera sur le plan émotionnel". S'inspirant de l'univers élargi de la franchise, Badlands est destiné à être une entrée autonome dans la série, axée sur le monde natal des Predators et sur la culture de leur espèce. À cette fin, un langage écrit et verbal cohérent pour les Predators a été développé pour le film par le linguiste qui a créé la langue Na'vi pour le film Avatar. En s'écartant des films précédents, le Predator, Dek, est le protagoniste plutôt qu'un antagoniste[réf. nécessaire]. Pour créer l'apparence physique de Dek, la société Studio Gillis — anciennement Amalgamated Dynamics (en) — a conçu une combinaison de créature pour représenter le corps du Predator, tandis que son visage a été amélioré numériquement, à l'aide d'animation par ordinateur, pour transmettre une expression émotionnelle plus subtile[réf. nécessaire].

La société fictive Weyland-Yutani, présentée dans la franchise Alien, apparaît dans le film, bien que le lien entre elle et la franchise Predator reste inconnue[5].

Attribution des rôles

En juin 2024, Elle Fanning est annoncée en négociations pour le rôle principal[6]. Sa présence est officiellement confirmée le [7].

Dek est interprété par le cascadeur Dimitrius Schuster-Koloamatangi, qui a également appris la langue Predator spécifiquement pour le rôle[réf. nécessaire].

Tournage

Le tournage débute le en Nouvelle-Zélande sous le faux titre Backpack[7], et se termine fin octobre[8].

Sortie et accueil

La sortie dans les salles américaines de Predator: Badlands est prévue pour le [9]. La date de sortie est annoncée en octobre 2024 et était auparavant destinée à un autre film de 20th Century Studios/Disney, Blade de l'univers cinématographique Marvel, repoussé sans précisions[10]. Il devrait sortir deux jours plus tôt en France[11].

Notes et références

  1. « Release infos » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  2. (en) Justin Kroll, « Dan Trachtenberg To Direct New Standalone 'Predator' Movie 'Badlands' As 20th Century Expands On Universe » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  3. (en) Borys Kit, « New 'Predator' Movie in the Works with Dan Trachtenberg Directing » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  4. (en-US) Matt Donato, « ‘Predator: Badlands’ – Dan Trachtenberg Previews His “Big, Crazy Swing” [Interview] », sur Bloody Disgusting!, (consulté le )
  5. AlloCine, « Le prochain Predator a-t-il vraiment un lien avec Alien ? Le réalisateur répond aux théories », sur AlloCiné, (consulté le )
  6. (en) Justin Kroll, « 'Badlands': Elle Fanning Eyed To Star In New Standalone 'Predator' Pic From 20th Century And Dan Trachtenberg » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  7. (en) Cody Hamman, « Predator: Badlands details revealed by casting call » [archive du ], sur JoBlo.com, (consulté le )
  8. (en-US) Borys Kit, « A Secret ‘Predator’ Movie, An ‘Alien’ Sequel and ‘Speed 3’ on the Table: A Chat with 20th Century Studios Boss Steve Asbell », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  9. (en) Anthony D'Alessandro, « Marvel Studios' 'Blade' Removed From 2025 Release Schedule, Disney Dates 'Predator: Badlands' Instead » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  10. « Blade : Marvel repousse indéfiniment la sortie du film, mais Disney a trouvé un remplaçant de luxe », sur Écran Large, (consulté le ).
  11. « Après Alien, un des monstres les plus légendaires du cinéma revient en salle et pour bientôt ! », sur Allociné, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la science-fiction
  • Portail des années 2020