Prawo Ludu

Prawo Ludu
Pays France
Langue Polonais
Date de fondation
Date du dernier numéro 1953

Prawo Ludu (« Le Droit du peuple » en polonais) est un journal hebdomadaire réformiste français de langue polonaise, diffusé à destination des nombreux mineurs polonais qui étaient venus s'installer dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, en France. Il est fondé en 1925 et disparaît en 1953.

Histoire

Le premier numéro de Prawo Ludu, sort le , après quelques problèmes logistiques car l'imprimerie manque de caractères en polonais qu'il faut aller chercher à Paris. Le journal est d'abord diffusé à 4 500 exemplaires, puis son tirage passe à 8 000[1].

L'un des objectifs est de rivaliser avec l'autre journal en polonais du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, le Robotnik Polski, qui est lui aussi hebdomadaire mais animé par l'autre branche du mouvement syndical, la CGTU. Le journal est en déficit à ses débuts, et l'autre journal de la CGT, La Tribune, éponge les pertes[2].

Le titre est ensuite victime de l'interdiction des journaux polonais.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • A. Paczkowski, « La Presse des émigrés polonais en France, 1920-1940 », Revue du Nord, no 236,‎ , p. 151-162
  • Janine Ponty, Les Travailleurs polonais en France, 1919-1939 (thèse de doctorat d'État), Paris, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, , 263 p. 
  • Janine Ponty, Polonais méconnus : histoire des travailleurs immigrés en France dans l'entre-deux-guerres, Paris, Publications de la Sorbonne, , 474 p. (ISBN 2859445366, lire en ligne).

Articles connexes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la Pologne
  • Portail du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais