Poulet tandoori

Poulet tandoori
Poulet tandoori avec oignon et citron.
Lieu d’origine Pendjab ( Raj britannique)
Créateur Le chef-cuisinier indien Kundan Lal Gujral (en)
Date Années 1940
Place dans le service Apéritif, entrée, plat principal
Température de service Chaud ou froid
Ingrédients Poulet, yaourt, miel, tandoori masala
Mets similaires Poisson tandoor, paneer tandoori, poulet tikka, poulet tikka masala, butter chicken, curry, carry, poulet antillais, colombo
Accompagnement Oignon, citron, riz, chutney, raïta, naan ou chapati
Classification Cuisine du Pendjab, cuisine indienne, cuisine pakistanaise, cuisine du Bangladesh, cuisine malaisienne

Le poulet tandoori est un plat national traditionnel de la cuisine indienne, à base de poulet mariné avec un mélange de yaourt et d'épices tandoori masala, traditionnellement rôti selon la méthode tandoori, dans un four indien tandoor[1].

Histoire

Cette recette est créée par le chef-cuisinier indien Kundan Lal Gujral (en)[2], originaire du Pendjab en Inde britannique, qui l'expérimente avec succès dans les années 1940 dans un restaurant de Peshawar[3]. Il crée également avec succès le poulet au beurre (sa variante) en ajoutant du beurre et de la sauce tomate[4].

Il fonde son célèbre restaurant Moti Mahal (en) en 1947 dans le quartier du Vieux Delhi de New Delhi (capitale de l'Inde) avec un important succès de ses créations culinaires[5], avant de développer avec succès, avec ses héritiers, une importante chaîne de restaurant mondiale[6].

Préparation

Les morceaux de poulet sont badigeonnés dans une sauce-marinade[7] de mélange de yaourt (dahi (en)) et d'épices tandoori masala, à base entre autres de garam masala, cumin, coriandre, paprika, curcuma, piment, ail, gingembre[8]. La couleur rouge typique de ce mets est due au piment kashmiri[9]. Du jus de citron peut être ajouté. Divers variantes sucré-salé-épicé sont possibles avec des ajouts de miel, de raisins secs ou d'abricots secs…

Les morceaux de poulets sont ensuite rôtis à la méthode tandoori, à l'origine dans un four indien traditionnel tandoor, qui peut atteindre des températures très élevées et cuire les aliments rapidement, à haute température, en leur donnant une texture grillée croustillante à l'extérieur, tout en gardant l'intérieur moelleux et juteux.

Cette recette tandoori peut être déclinée avec divers viandes, poissons, ou brochettes… Dans la plupart des restaurants indiens, le poulet tandoori est servi accompagné de citron et d'oignons fraîchement coupés, de riz, de sauces chutney ou raïta, et de pain plat indien naan ou chapati (également cuits traditionnellement en même temps sur les parois du four tandoor).

Notes et références

  1. « Recette du poulet tandoori », sur inde-en-ligne.com (consulté en ).
  2. (en) « We Are Moti Mahal Franchise - The Inventors of Butter Chicken, Tandoori Chicken & Dal Makhani. », sur motimahaldelux.com (consulté en ).
  3. (en) « Moti Mahal », sur motimahal.in (consulté en ).
  4. (en) « Tandoori chicken », sur britannica.com (consulté en ).
  5. (en) « A palatial offering », sur thehindu.com (consulté en ).
  6. (en) « Tandoori chicken: inventor's grandson shares first-ever recipe », sur gulfnews.com (consulté en ).
  7. « Les sauces indiennes – explication », sur sauce-piquante.fr (consulté en ).
  8. « Poulet tandoori », sur editions-larousse.fr (consulté en ).
  9. « 10 façons d'incorporer la poudre de piment du Cachemire dans la cuisine du sud de l'Inde », sur suryamasale.com (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail des épices et des aromates
  • Portail du Bangladesh
  • Portail du Pakistan
  • Portail de l’Inde