Porto (Naples)

Porto
Nom officiel
(it) Porto
Géographie
Pays
Région
Ville métropolitaine
Ville
Superficie
1,14 km2
Coordonnées
40° 50′ 37″ N, 14° 15′ 22″ E
Démographie
Population
4 830 hab. ()
Densité
4 236,8 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
80133
Indicatif téléphonique
081
Immatriculation
NA

Porto est un quartier qui fait partie de la Municipalità 2 de Naples, en Italie, dans le centre historique de cette ville. Il est bordé par les quartiers suivants : au sud par San Ferdinando, à l'ouest-nord-ouest par San Giuseppe, au nord par San Lorenzo et au nord-est par Pendino. Au sud-est, il est baigné par les eaux du golfe de Naples.

Monuments et lieux d'intérêt

Le nom « Porto » dérive du Seggio di Porto, l'une des plus anciennes entités administratives qui divisaient la ville de Naples[1].

Dans la zone portuaire, redessinée par Domenico Fontana au XVIe siècle, se trouve l'église Santa Maria di Portosalvo (1564), qui se caractérise par sa façade de style rococo et sa magnifique coupole décorée de majolique. Dans le jardin à côté de l'église se dresse l'obélisque de Portosalvo[2]. Derrière lui se trouve le palais baroque de l'Immacolatella (XVIIIe siècle), conçu par Domenico Antonio Vaccaro, ainsi nommé en raison de la statue de l'Immaculée, réalisée par Francesco Pagano et placée au sommet de la façade. Construit pour abriter la Députation de la Santé, il est le siège de la Capitainerie du port[3].

Depuis la zone portuaire, en passant par le couvent de San Pietro Martire (désormais siège de la Faculté de philosophie de l'Université de Naples - Frédéric-II)[4] et l'église homonyme[5], puis se trouve le Corso Umberto I, juste en face de la façade néoclassique du siège central de l'université[6].

Le cœur du quartier est la Piazza Giovanni Bovio, qui abrite le palais néo-Renaissance de la Bourse[7] et le monument équestre dédié au roi d'Italie Victor-Emmanuel II[8].

Pendant le Risanamento, de larges rues sont construites, comme la via Depretis, qui relie la Piazza Giovanni Bovio à la piazza del Municipio. Cette intervention urbanistique sépare les zones du tissu urbain les plus proches du port, qui sont ainsi restées marginalisées[9].

Démographie

Il couvre une superficie de 1,14 km2 et compte 4 830 habitants, ce qui en fait le quartier le moins peuplé de la ville[10].

Notes références

  1. (it) Francesco Li Volti, « Etimologia e storia di tutti i quartieri di Napoli », sur storienapoli.it, (consulté le ).
  2. (it) « Chiesa di Santa Maria di Portosalvo », sur napoligrafia.it (consulté le ).
  3. (it) Giulio Pane, « Convento di San Pietro Martire », sur unina.it (consulté le ).
  4. (it) « Palazzo dell’Immacolatella, un gioiello barocco a Napoli », sur napoli-turistica.com, (consulté le ).
  5. (it) « Chiesa di San Pietro Martire », sur napoligrafia.it (consulté le ).
  6. (it) Giancarlo Alisio, « Il complesso della sede centrale » (consulté le ).
  7. (it) Gennaro Ruggiero, Le piazze di Napoli, Rome, Tascabili economici Newton, (ISBN 88-7983-846-6).
  8. (it) Chiara Di Martino, « Piazza Bovio, erede dell'era risanamento », sur napolitoday.it, (consulté le ).
  9. (it) Federico Quagliuolo, « Il Risanamento di Napoli: storia dello sventramento della città fra corruzione, camorra e politica », sur storienapoli.it, (consulté le ).
  10. (it) Francesco Li Volti, « Etimologia e storia di tutti i quartieri di Napoli », sur storienapoli.it, (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • (it) AA.VV. (1979). Napoli: rilievi e problemi di intervento pubblico nel centro storico nei quartieri di Porto, Pendino, Mercato. Nápoles: Università di Napoli Federico II.
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Naples