Poor Cinderella

Poor Cinderella

Réalisation Dave Fleischer
Scénario d'après Charles Perrault
Acteurs principaux

Bonnie Poe (en)
William Pennell (en)
Jack Mercer

Sociétés de production Société des Etablissements L. Gaumont
Pays de production États-Unis
Genre Dessin animé de comédie
Film musical
Durée 11 minutes
Sortie 1934

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Poor Cinderella (Pauvre Cendrillon en français) est un dessin animé américain en Cinecolor (en), réalisé par les studios de Dave Fleischer et sorti en 1934, qui met en scène Betty Boop.

Synopsis

Fiche technique

Source IMDb[1]

Animation

Animateurs :

Décors :

  • Anderson Craig (non cité)

Musique

Musique et paroles :

Supervision musicale :

  • Lou Fleischer (en) (non cité)

Directeurs musicaux :

Musiques

Source IMDb[1]

  • Poor Cinderella

Écrit par Charles Tobias, Murray Mencher et Jack Scholl.

Chantée par Betty Boop, puis plus tard par elle et par le chanteur au porte-voix. Musique interprétée par Phil Spitalny et son orchestre.

  • Pretty Cinderella (non créditée)

Chantée par la bonne fée, puis ensuite par les souris, les lézards et la citrouille avec des paroles différentes. Jouée aussi au début du bal.

Distribution

Voix originales (personne ne figure au générique)[1] :

Autour du film

L’histoire est une adaptation du conte de Cendrillon de Charles Perrault.

Un clin d'œil dans la scène du bal : tandis que le prince charmant, que Cupidon a choisi de frapper avec un énorme maillet plutôt qu'avec ses traditionnels arc et flèche, dévale sur le ventre façon body surfing le grand escalier du palais pour atterrir aux pieds de sa bien-aimée, un maître de cérémonies muni d'un porte-voix de marine et portant une anachronique chemise à col et cravate sous son costume XVIIe siècle apparaît à un balcon intérieur et appelle les invités à se mêler aux réjouissances. Son visage est une caricature d'un chanteur populaire de l'époque 1930, Rudy Vallée, célèbre pour sa version « alcoolisée » et entrecoupée de fous rires de la chanson estudiantine Tavern in the Town. L'héroïne Betty Boop, qui incarne Cendrillon, est représentée en rousse aux yeux gris-verts à la place d'avoir ses traditionnels cheveux bruns et yeux noirs.

Technique

Le procédé de colorisation Cinecolor (en) est particulier avec seulement deux couleurs de base : le rouge-orangé et le bleu. Les studios concurrents Disney détenaient en effet jusqu'en 1935 une exclusivité sur le Technicolor3 couleurs fondamentales additives permettant de restituer tout le spectre de la lumière)[2].

Le dessin animé comporte quelques séquences avec une grande profondeur de champ grâce à l'utilisation d'une caméra multiplane.

Références

  1. Poor Cinderella sur IMDb.
  2. (en) « The encyclopedia of animated cartoons - Color classics » par Jeff Lenburg, New York : Facts on File (éditeur), 1999, page 66 (86/616) ; sur Internet Archive.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’animation
  • Portail de l’humour
  • Portail des comédies musicales
  • Portail des contes et des fables
  • Portail des années 1930