Poméraniens (tribu)
Les Poméraniens (Pomoranen en allemand, Pòmòrzónie en cachoube et Pomorzanie en polonais), mentionnés pour la première fois au Xe siècle, était une tribu slave occidentale qui, du Ve au VIe siècle, s'était installée sur les rives de la mer Baltique entre les embouchures des fleuves Oder et Vistule. Ils parlaient la langue poméranienne (en), qui appartenait au groupe des langues léchitiques, une branche de la famille des langues slaves occidentales[2],[3].
Le nom Poméranie tire son origine du vieux polonais po more, qui signifie « terre près de la mer »[4].
Protohistoire
Après la disparition de la culture hambourgeoise, la Poméranie fut habitée successivement par les Celtes et les représentants de la culture de Wielbark (tribus germaniques similaires aux Goths et aux Rugiens)[5]. Des groupes de Slaves peuplent la région à la suite des migrations slaves. Les tribus poméraniennes se sont formées vers le VIe siècle.
À partir du VIe siècle environ, les tribus slaves occidentales migrent via la Vistule et l'Oder vers les côtes baltes méridionales, où d'importantes colonies de Vikings et de Danois et de grands centres commerciaux ont prospéraient, tels que Jomsborg à l'embouchure de l'Oder et Dantzig à l'embouchure de la Vistule ; ainsi peut-être que des centres de peuplement baltes entre la Parsęta et la Vistule[6],[7]. Selon la Chronique des temps passés du XIIe siècle, les Poméraniens, ainsi que les Polonais, les Mazoviens et les Lusitaniens, seraient issus de la tribu des Léchites.
En 967, le duc Mieszko Ier, après une bataille décisive contre les Woliniens, dirigés par Wichmann le Jeune, prit le contrôle total des terres situées entre la Vistule et l'embouchure de l'Oder[8],[9]. La première utilisation documentée connue du terme de Poméranie remonte à 997 en référence au Duché de Poméranie[10].
Les ducs Piast de Pologne commencèrent à incorporer les Poméraniens dans leurs États. En 1005, le duc polonais Boleslas Ier le Vaillant perd le contrôle de la région. Dans les Annales Altahenses (en), un certain Zemuzil Bomerianorum est mentionné comme le premier duc de Poméranie dont le nom soit connu (1064)[11].
Au cours du XIIe siècle, les Poméraniens païens furent confrontés aux incursions continues de leurs voisins chrétiens en pleine expansion : Danemark, Pologne, et les ducs saxons du Saint-Empire romain germanique. En 1121, ils furent finalement soumis par le duc polonais Boleslas III Bouche-Torse, qui établit un diocèse avec son siège à Kołobrzeg, dont un certain Reinbern devint le premier évêque. La Poméranie a été christianisée avec l'aide du missionnaire allemand Othon de Bamberg[10].
Au même moment, le prince poméranien Warcisław Ier conquit les anciennes terres des Lutici à l'ouest de l'Oder. Après que ses successeurs de la Maison de Poméranie furent vaincus par les Saxons à la Bataille de Verchen (en) en 1164, ils acceptèrent la suzeraineté du duc Henri le Lion. Les terres de Poméranie furent finalement divisées entre les puissances voisines, la partie occidentales entrant dans le Saint-Empire romain germanique sous le nom de duché de Poméranie en 1181, et la partie orientale constituée de la Pomérélie sous la dynastie des Samborides (en) passant sous l'influence de la Pologne et, à partir de 1309, de l'Ordre teutonique[12],[13].
L'afflux de colons venus du Saint-Empire romain germanique dans le cadre de la colonisation germanique de l'Europe orientale a provoqué la germanisation de la Poméranie, de nombreux Poméraniens autochtones ayant été lentement et progressivement assimilés et ayant abandonné l'utilisation de leur langue et de leur culture slaves[14].
Héritage
Les descendants directs des Poméraniens comprennent :
- Les Cachoubes, qui parlent la langue cachoube[3] ;
- Les Slovinces ;
- Les Kociewiacy ;
- Les Borowiacy ;
- Les Poméraniens occidentaux, qui parlent le bas allemand ou l'allemand standard ;
- Les Poméraniens de l'Est, expulsés de Poméranie en 1945 et installés dans diverses régions d'Allemagne, qui parlent désormais soit des dialectes locaux, soit l'allemand standard.
Articles connexes
Références
- ↑ « Nr katalogowy: 4 - Wojciech GERSON (1831 - 1901) - Bez ziemi. Pomorzanie wyparci przez Niemców na wyspy Bałtyku », Rempex (consulté le )
- ↑ « Pomerania - historical region, Europe », Encyclopædia Britannica (consulté le )
- Franz Tetzner, Die Slowinzen Und Lebakaschuben, BoD – Books on Demand, , 272– (ISBN 978-3-95507-197-4, lire en ligne)
- ↑ « Aufgaben - Pommern », Pommersches Landesmuseum (consulté le )
- ↑ Thomas Terberger, « Across the western Baltic » [archive du ], Sydsjællands Museum (consulté le )
- ↑ Johannes Hinz, Pommern-Wegweiser durch ein unvergessenes Land, Kraft, (ISBN 978-3-8083-1196-7, lire en ligne)
- ↑ T. D. Kendrick, A History of the Vikings, Courier Corporation, (ISBN 978-0-486-43396-7, lire en ligne)
- ↑ Gerard Labuda, « Mieszko I - Gerard Labuda », Docer PL (consulté le )
- ↑ Marcin Danielewski, « The realm of Mieszko I. Contribution to the study on fortified settlements », Adam Mickiewicz University (consulté le )
- A. P. Vlasto et Vlasto, The Entry of the Slavs Into Christendom: An Introduction to the Medieval History of the Slavs, CUP Archive, , 275– (ISBN 978-0-521-07459-9, lire en ligne)
- ↑ Georg Heinrich Pertz, Monumenta Germaniae historica: Scriptores. Scriptores in folio. Annales aevi Suevici / ed. Georg Heinrich Pertz ..., Weidmann, (lire en ligne)
- ↑ Marek Smoliński, « Die Johanniter und die Eroberung Pommerellens durch den Deutschen Orden », Researchgat (consulté le )
- ↑ Dietrich Schäfer, Die Hansestädte und König Waldemar von Dänemark: Hansische Geschichte bis 1376 - p 10 ff., Fischer, (lire en ligne)
- ↑ Paweł Migdalski, « Wie die slawischen Vorfahren der Pommern zu Germanen wurden », Academia (consulté le )
Liens externes
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Die regierenden Herzöge (Les ducs de Poméranie)
- Portail du haut Moyen Âge
- Portail de la Pologne
- Portail du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
- Portail du monde slave