Polynôme de Jacobi

En mathématiques, les polynômes de Jacobi sont une classe de polynômes orthogonaux. Ils sont obtenus à partir des séries hypergéométriques dans les cas où la série est en fait finie :

est le symbole de Pochhammer pour la factorielle croissante, (Abramowitz & Stegun p561.) et ainsi, on a l'expression explicite

pour laquelle la valeur finale est

Ici, pour l'entier

et est la fonction gamma usuelle, qui possède la propriété pour . Ainsi,

Propriétés

Les polynômes ont la relation de symétrie  ; ainsi, l'autre valeur finale est

Pour un nombre réel , le polynôme de Jacobi peut aussi être écrit sous la forme

et .

Dans le cas particulier où les quatre quantités , , et sont des nombres entiers positifs, le polynôme de Jacobi peut être écrit sous la forme

La somme sur s'étend sur toutes les valeurs entières pour lesquelles les arguments des factorielles sont positives.

Cette forme permet l'expression de la matrice D de Wigner () en termes de polynômes de Jacobi[1]

Orthogonalité

Les polynômes de Jacobi vérifient la conditions d'orthogonalité

Les polynômes de Jacobi ne sont pas orthonormés par rapport à la fonction poids d'orthogonalité. Cela peut être corrigé en divisant la racine carrée du facteur dans le membre à droite de l'égalité, pour .

Malgré cela, on peut aussi normaliser de façon alternative est parfois préférée pour sa simplicité :

Dérivées

La -ème dérivée de l'expression explicite conduit à

Relations de récurrence

Pour , donnés fixes, on a une relation de récurrence d'ordre 3 pour les polynômes de Jacobi[2]Pierre Aroutcheff, Perfectionnement au go : le travail des pierres, Paris, éditions Chiron, , 2e éd. (ISBN 2-7027-0511-1).:

pour . En notant , et , l'égalité se réécrit en termes de

Puisque les polynômes de Jacobi peuvent être décrits avec la fonction hypergéométrique, on déduit les récurrences sur les polynômes de Jacobi à partir de celles de la fonction hypergéométrique. En particulier, les relations contigues de Gauss correspondent aux identités[3]Pierre Aroutcheff, Perfectionnement au go : le travail des pierres, Paris, éditions Chiron, , 2e éd. (ISBN 2-7027-0511-1).

Fonction génératrice

Le fonction génératrice des polynômes de Jacobi est :

et la Branche principale de la racine carrée est choisie de sorte que [2]Pierre Aroutcheff, Perfectionnement au go : le travail des pierres, Paris, éditions Chiron, , 2e éd. (ISBN 2-7027-0511-1)..

Références

  1. (en) L. C. Biedenharn et J. D. Louck, Angular Momentum in Quantum Physics, Reading, Addison-Wesley, (ISBN 978-0521302289)
  2. (en) Gábor Szegő, Orthogonal Polynomials, vol. 23, American Mathematical Society, (1re éd. 1939) (ISBN 978-0-8218-1023-1).
  3. P. E. Creasey, « A Unitary BRDF for Surfaces with Gaussian Deviations »

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des mathématiques