Polydamna
Dans la mythologie grecque, Polydamna ou Polydamne (en grec ancien Πολύδαμνα / Polúdamna) est une magicienne égyptienne qui enseigne son savoir à Hélène de Sparte.
Étymologie
En grec ancien, Polydamna se nomme Πολύδαμνα / Polúdamna[1]. Ce nom, qui n'est porté par aucun personnage historique, est peut-être composé de πολύς / polús (« nombreux », « beaucoup ») et du verbe δαμάζω / damázō ou δάμνημι / damnēmi (« dompter »)[2].
Certains scholiastes antiques proposent de voir πολύδαμνα / polúdamna comme un adjectif de φάρμακα / phármaka (« drogues », « remèdes »)[3],[4], Ptolémée nommant le personnage Θοῦμις / Thoûmis[3] ; ces hypothèses sont cependant contredites par Aristarque de Samothrace et Hérodien[3],[4].
Mythe
Polydamna est nommée dans l'Odyssée d'Homère, puis notamment citée Hérodote : elle intervient au cours du voyage en Égypte d'Hélène, redevenue reine de Sparte après la guerre de Troie[5]. Ce passage, note Hérodote, est éludé par Homère, qui en a connaissance mais ne s'y attarde pas dans le contexte épique de son poème[5].
Polydamna est la femme de Thon (ru), roi d'Égypte pour Homère[5],[6], mais simple chef de garnison de Canope, à l'embouchure du Nil, pour le roi Protée d'après Hérodote[5]. Elle enseigne à Hélène l'art des simples médecines, en lui donnant notamment une drogue provoquant l'oubli, le népenthès (de) (νηπενθές φάρμακον / nēpenthés phármakov)[5]. D'après une autre tradition, elle soustrait la reine de Sparte aux avances de son mari en l'emmenant sur l'île de Pharos et en lui donnant des plantes la protégeant des serpents qui s'y trouvent[6]. Pour ses pouvoirs, elle est comparée à Médée[4].
Postérité
Au XVIIe siècle, Simon Vouet — ou un des élèves qui fréquentent son atelier, comme Charles Poerson ou Eustache Lesueur — réalise une huile sur toile représentant Hélène offrant à Ménélas la potion de la reine Polydamne, mettant en scène la magicienne : celle-ci orne la cheminée de la salle des Actes de la faculté de pharmacie de Paris, tandis qu'une réplique se trouve au musée Carnavalet[7],[8].
Notes et références
- ↑ Gérard Gréco et al., « Πολύδαμνα », sur Bailly, (consulté le ).
- ↑ Pellizer 2013, p. 313.
- Höfer 1909, col. 2639.
- Scherling 1952, p. 1602.
- Haziza 2021, p. 1157.
- Grimal 1994, p. 383.
- ↑ Guillaume Valette, « La présentation des richesses artistiques de la Faculté : Conférence de Mme G. Valette et visite », Revue d'histoire de la pharmacie, no 177 « Les fêtes du 200e anniversaire de la naissance de Vauquelin et du 50e de la fondation de la Société d'Histoire de la Pharmacie », , p. 108-110 (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Olivier Lafont, « Hélène de Troie et les médicaments, à partir d’un tableau de la Salle des Actes », Revue d'histoire de la pharmacie, no 373, , p. 7-8 (lire en ligne, consulté le ).
Voir aussi
Sources antiques
- Claude Élien, De la nature des animaux, IX, 21.
- Diodore de Sicile, Bibliothèque historique [détail des éditions] [lire en ligne], I, 97.
- Hérodote, Histoires [détail des éditions] [lire en ligne], II, 116.
- Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne], IV, 228.
- Philostrate d'Athènes, Vie d'Apollonios de Tyane [lire en ligne], VII, 22.
- Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne], XVII, 801.
Bibliographie
- Pierre Grimal (préf. Charles Picard), Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Presses universitaires de France, , 12e éd. (1re éd. 1951), 574 p. (ISBN 2-13-044446-6), « Polydamna », p. 383.
- (en) Typhanie Haziza, « Polydamna », dans Christopher Baron, The Herodotus Encyclopedia, t. III, Hoboken, John Wiley & Sons, , 1653 p. (ISBN 9781118689646, lire en ligne), p. 1157.
- (de) Otto Höfer, « Polydamna », dans Wilhelm Heinrich Roscher, Ausführliches Lexikon der griechischen und römischen Mythologie, vol. III-2, Leipzig, Teubner-Verlag, (lire sur Wikisource), col. 2639.
- (it) Ezio Pellizer et al., Dizionario Etimologico della Mitologia Greca, , 367 p. (lire en ligne), « Polidamna », p. 313.
- (de) Karl Scherling, « Polydamna », dans Realencyclopädie der classischen Altertumswissenschaft, vol. XXI-2, Stuttgart, Metzler, (lire sur Wikisource), col. 1602.
- Portail de la mythologie grecque