Poker (exercice militaire)

Les exercices Poker sont des manœuvres militaires executées quatre fois par an par les forces aériennes stratégiques de l'Armée de l'air française pour simuler une frappe nucléaire aérienne. Occasionnelement, la force aéronavale nucléaire (FANu) participe à cet exercice[1].

Il s'agit d'un des éléments de la dissuasion nucléaire française[2],[3].

Déroulement

Ces exercices ne sont pas secrets, leur déroulement est connu à l'avance notamment via la diffusion de Messages aux navigants (NOTAM). Les sites de tracking permettent aussi de suivre une partie des aéronefs engagés (par exemple les ravitailleurs et Awacs)[1].

Un trajet type de cet exercice se déroule comme suit : à la tombée de la nuit, des avions ravitailleurs Phénix décollent, suivis par les Rafales des Forces aériennes stratégiques ainsi que les avions de combat chargés de leur protection. Ces appareils se regroupent en haute altitude au-dessus de la Bretagne pour effectuer un ravitaillement[4].

L’exercice Poker simule ensuite la phase de transit : les avions survolent l'Atlantique (golfe de Gascogne), traversent les Pyrénées pour arriver au-dessus de la mer Méditerranée. Dans cette zone, les avions de combat sont ravitaillés une dernière fois avant la poursuite de leur mission[5].

Ils doivent alors affronter une force aérienne adverse simulée, composée d'autres avions de combat de l'armée de l'Air et de dispositifs antiaériens[6]. Ces affrontements, comprenant des combats aériens et des frappes au sol fictives, se déroulent dans un espace aérien représentant l'ennemi, situé au-dessus du Massif central et du centre de la France.

Base aérienne à vocation nuclaire (Chasse & Transport)

Exercices similaires

  • Belote : exercice similaire à Poker de taille plus modeste
  • Excalibur : exercice de tir d'ASMP-A inertes[7]
  • Banco : cette opération voit la mise en place de missiles ASMP-A réels sous les Rafales. Ces derniers ne décollent pas, après inspections les missiles sont de nouveau stockés[2].

Bibliographie

  • Bruno Maigret, Opération Poker: Au coeur de la dissuasion nucléaire française, Tallandier, , 249 p. (ISBN 9791021048508)

Notes et références

  1. Laurent Lagneau, « La Force aéronavale nucléaire a simulé une frappe lors du dernier exercice Poker de l'armée de l'Air et de l'Espace », sur Zone Militaire, (consulté le )
  2. Gaétan Powis, « Poker 2024-02 : les Forces aériennes stratégiques se sont entrainées à un raid aérien nucléaire au-dessus de la France », sur Air et Cosmos, (consulté le )
  3. « France : Un "Poker" teinté de guerre électronique russe pour les forces aériennes stratégiques françaises - 05/04/2024 », sur Intelligence Online, (consulté le )
  4. Philippe CHAPLEAU, « Les Rafale vont faire un « Poker » au-dessus de nos têtes mardi soir », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  5. Gaétan Powis, « Poker 2024-01 : premier entrainement de raid nucléaire pour l'Armée de l'Air et de l'Espace en 2024 », sur Air et Cosmos, (consulté le )
  6. Armée de l'air et de l'espace, « Poker : les « Red » jouent cartes sur table », sur www.archives.defense.gouv.fr (consulté le )
  7. « L'Armée de l'air met en oeuvre les missiles nucléaires depuis des Rafale » [vidéo], Le Point
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail du nucléaire
  • Portail de l’Armée française