Point Zéro (Macapá)

Le Point Zéro de l'équateur (en portugais : Marco Zero do Equador) est un monument situé à Macapá, capitale de l'Amapá, au Brésil. Il a été construit pour marquer le passage exact de la ligne équatoriale à travers la ville et constitue une importante attraction touristique locale. Il est inauguré en 1987[1].

Le Point Zéro est l'attraction touristique la plus célèbre de Macapá, avec un obélisque de 30 mètres de haut[2]. En mars et en septembre, lors de l'équinoxe, le soleil occupe la totalité de l'ouverture circulaire au sommet de l'obélisque, dont l'ombre est projetée sur le sol[3],[4]. Les célébrations de l'équinoxe auxquelles donne lieu le monument comprennent des attractions telles que des présentations, des ateliers et des foires[5]. Les attractions de l'équinoxe comprenaient également une démonstration de sauvetage en haute altitude par la brigade militaire de pompiers de l'État d'Amapá (pt)[6].

Le 14 mars 2020, un projet de revitalisation du monument a été dévoilé, avec la construction d'un complexe touristique. Les travaux coûteront 6,7 millions de reais, répartis entre le gouvernement fédéral et l'État de l'Amapá[7].

Références

  1. (pt-BR) Rafaela Bittencourt, « Monumento Marco Zero do Equador terá iluminação especial para celebrar `Amapá 80 Anos´ », .
  2. (pt-BR) Thaís Pucci, « Ovo equilibrado na Linha do Equador intriga moradores e turistas no Amapá », sur g1.globo.com, (consulté le )
  3. (pt-BR) « Vídeo mostra, em time lapse, como o Equinócio é observado na latitude zero em Macapá », sur G1 (consulté le )
  4. (pt) Oswaldo Militão, « Macapá, a capital do marco zero do mundo », sur Folha de Londrina, (consulté le )
  5. (pt-BR) « Evento celebra chegada do Equinócio com apresentações artísticas e artesanato, no Amapá », sur G1, (consulté le ).
  6. (pt-BR) Aline Paiva, « Rapel no Marco Zero leva aventura para o Equinócio da Primavera, no AP », sur g1.globo.com, (consulté le ).
  7. (pt-BR) Victor Vidigal, « Amapá recebe quase R$ 7 milhões para revitalização do monumento Marco Zero do Equador », sur g1.globo.com, (consulté le ).
  • Portail du Brésil
  • Portail de la géographie