Poème (Chausson)

Poème
op. 25

Plaque commémorant la création de Poème, salle Poirel.

Genre musique concertante
Musique Ernest Chausson
Effectif violon et orchestre
Durée approximative 16 min
Dates de composition 1896
Dédicataire Eugène Ysaÿe
Création
Nancy, salle Poirel
Interprètes Orchestre des concerts du Conservatoire de Nancy, Guy Ropartz (dir.)
Représentations notables

Poème pour violon et orchestre, opus 25, est un concerto pour violon et orchestre d'Ernest Chausson datée de 1896. Le poème est d'un seul mouvement divisé en trois sections enchainées.

En avril 1896, lors d'un séjour à Florence, en Italie, Chausson amorce la composition de l'œuvre pour répondre à la demande d'Eugène Ysaÿe qui désire un concerto pour violon de sa main. L'œuvre est achevée le 29 juin.

Chausson en donne trois versions : la première (et la plus connue) pour violon et orchestre ; une deuxième pour violon et piano ; enfin, une récente découverte a révélé une version de chambre pour violon, quatuor à cordes et piano, qui offre ainsi un pendant à une autre œuvre de chambre de Chausson, le Concert pour piano, violon et quatuor à cordes, op. 21 (1892). Dans ces différentes versions, la partie du violon soliste est identique à quelques détails près.

Pour cette œuvre qui devait d'abord être composée dans l'esprit d'un poème symphonique, Chausson s'est inspiré d'une nouvelle d'Ivan Tourgueniev, Le Chant de l'amour triomphant (1881), récit fantastique situé à Ferrare au XVIe siècle, dans lequel une mélodie jouée au violon produit un envoûtement.

Chausson a dédié l'œuvre à son commanditaire, le violoniste belge Eugène Ysaÿe, qui crée l'œuvre à la salle Poirel à Nancy le , puis à Paris le aux Concerts Colonne[1].

Par sa forme très libre, l'œuvre séduisit Claude Debussy qui admira son harmonieuse proportion[2].

Analyse de l'œuvre

  1. Lento e misterioso
  2. Animato
  3. Finale

Instrumentation

Enregistrements

Bibliographie

Ouvrages généraux

Monographies

Références

  1. D'après Monique Escudier, présentation de l'œuvre pour le disque « Saint-Saëns, Chausson, Fauré - Masterworks 76530 »
  2. Honegger 1970, p. 205 op. cit.

Liens externes

  • Portail de la musique classique