Planitia

En géologie planétaire, une planitia (pluriel : planitiae) est une basse plaine ou une grande étendue sans reliefs[1]. Ce type de formation s'oppose par conséquent aux hauts plateaux ou plaines surélevées, de type planum. Le mot est emprunté au latin (« surface plane, plaine, pays plat »). Certaines planitiae sont des bassins d'impact ; c'est notamment le cas d'Isidis Planitia, à l'est de Syrtis Major Planum, sur Mars.

Une planitia peut s'étendre de quelques dizaines de milliers à plusieurs millions de kilomètres carrés. La plus grande connue est Guinevere Planitia, sur Vénus, avec un diamètre de 7 520 km[2].

En 2025, le Gazetteer of Planetary Nomenclature (« Répertoire géographique de la nomenclature planétaire ») répertorie 221 planitiae[3].

Exemples

Mercure

Vénus

Mars

(1) Cérès

Encelade

  • Diyar Planitia (en)
  • Sarandib Planitia (en)

Triton

Notes et références

  1. (en) « Descriptor Terms (Feature Types) », sur USGS (consulté le ).
  2. (en) R. J. Wagner, « Planitia », dans M. Gargaud et al., Encyclopedia of Astrobiology, Berlin et Heidelberg, Springer, (DOI 10.1007/978-3-662-65093-6_1231 ).
  3. (en) « Gazetteer of Planetary Nomenclature », sur USGS (consulté le ) (entrer « planitia » dans la fenêtre de recherche).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’astronomie