Plage de la Datcha

Plage de la Datcha
La plage de la Datcha dans le bourg du Gosier
Localisation
Coordonnées
16° 12′ 17″ N, 61° 29′ 41″ O
Baigné par
Pays
France
Commune
Description
Type
Type de sol
sable fin
Longueur
Environ 300 m
Qualité des eaux
très bonne
Fonctionnement
Propriété
Public
Public accepté
tous
Période d'ouverture
accès permanent
Entrée payante
non

La Datcha est une plage, située sur le littoral de la ville du Gosier, proche du centre-ville, en Guadeloupe.

Description

La plage est située en face de l'îlet du Gosier, enclavée sur le littoral de la ville sur une longueur d'environ 300 m.

La Datcha est une plage très populaire et très fréquentée jusque très tard le soir, grâce à un éclairage nocturne. Quelques restaurants sont implantées sur la plage, des animations y sont parfois organisées par des associations.

Galerie

Polémique

Comme toutes les plages en France, la plage de la Datcha est une page publique en vertu de la loi Littoral de 1986. Cependant, les restaurants basés sur la plage empiètent régulièrement sur l'espace public et les propriétaires exhortent des droits de 1977 précédents ainsi la loi Littoral. Les parkings sont quant-à-eux privés. Le Maire du Gosier souligne en 2025 que « toute installation sur le domaine public est conditionnée au respect d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT), qui doit faire l’objet du dépôt d'un dossier auprès de la Direction de l’Attractivité du Territoire. Quand bien même une telle autorisation d'occupation du domaine public était accordée par le Maire, celle-ci l'est à titre précaire et est révocable à tout moment pour des motifs d'intérêt général. »[1]. Déjà en 2021, les habitants du Gosier demandaient le respect du domaine public[2].

Notes et références

  1. La plage de la Datcha, entre domaine public et domaine privé, sur le site de la commune du Gosier, article du 22 juillet 2025, consulté le 27 juillet 2025.
  2. Claudia Ledézert et Ronhy Maléty, Les Gosiériens demandent le respect du domaine public maritime sur la plage de la Datcha, GuadeloupeLa1re du 31 janvier 2021.

Liens externes

  • Portail de la Guadeloupe
  • Portail du monde maritime