Place Aristide-Briand (Lyon)

Place Aristide-Briand

Place Aristide Briand, depuis l'entrée du parc rue Duguesclin
Situation
Coordonnées 45° 45′ 11″ nord, 4° 50′ 59″ est
Ville Lyon
Arrondissement 3e et 7e
Quartier La Guillotière
Morphologie
Type Place
Histoire
Anciens noms Place de l'Abondance
Géolocalisation sur la carte : Lyon

La place Aristide-Briand est une place du quartier de la Guillotière des 3e et 7e arrondissements de Lyon, en France. Ce nom a été attribué le 9 juillet 1934 en Conseil Municipal[1]. Elle rend hommage à l'homme politique et avocat français Aristide Briand (1862-1932) récipiendaire du prix Nobel de la paix en 1926.

Historique

La place prend forme avec le percement du cours de Brosses, aujourd'hui cours Gambetta dans la décennie des années 1860. Elle porte alors le nom de place de l'Abondance, du nom d'une auberge célèbre[1].Le square de la partie Nord héberge une statue à la mémoire de Barthélémy Thimonnier[2],[3].

Particularités

De forme carrée, elle ne possède aucun numéro en propre car ses quatre côtés sont en fait des voies propres : rues de l'Abondance, de Créqui, Duguesclin et avenue Félix-Faure. Elle a la particularité d'être traversée dans l'une de ses diagonales par le cours Gambetta (La partie nord se trouve dans le 3e arrondissement et la partie sud dans le 7e).

Notes et références

  1. Maurice Vanario, Les rues de Lyon à travers les siècles, Lyon, , 283 p. (ISBN 978-2-841-47126-3), p. 47
  2. Région Rhône-Alpes, « Monument commémoratif de Barthélémy Thimonnier », sur patrimoine.auvergnerhonealpes.fr (consulté le )
  3. « Place Aristide-Briand, anciennement place de l'Abondance » [PDF], sur Inventaire général du patrimoine culturel Rhône-Alpes (consulté le )
  • Portail des routes
  • Portail de la métropole de Lyon