Pingo Doce

Pingo Doce
Présentation
Type
Fondation
Site web
Localisation
Localisation

Pingo Doce est l'une des plus grandes chaines de supermarchés au Portugal, avec plus de 400 magasins. Cette chaine de super et hypermarchés appartient au groupe belge Delhaize Le Lion[1] et au groupe portugais Jerónimo Martins[2].

Histoire

En 1980, Jerónimo Martins crée la société holding et établit un partenariat stratégique avec le groupe Ahold Delhaize « Le Lion/De Leeuw » (coentreprise) pour le développement de Pingo Doce[3]. En 1993, Pingo Doce est devenu le leader de la distribution alimentaire dans le segment des supermarchés.

En 2010, Pingo Doce a lancé dans ses super et hypermarchés, le restaurant et le service de plats à emporter[2]. Entre 2008 et 2010, Pingo Doce a absorbé la marque "Feira Nova" du même groupe.

En 2015, le premier magasin Pingo Doce & Go a ouvert, un nouveau concept de magasin de proximité en partenariat avec les stations d'essence BP, qui sont ouvertes 24 heures sur 24. Jusqu'en , il y avait 5 magasins :

Pingo Doce cherche maintenant à diffuser et à porter ce nouveau concept de magasins de proximité dans toutes les régions du pays.

En , Pingo Doce compte 432 magasins.

En avril 2025, Pingo Doce a lancé ce qu’elle décrit comme le premier restaurant au Portugal doté de caisses automatiques utilisant l’intelligence artificielle. Situé dans l’espace Comida Fresca du centre commercial Alegro Sintra, le système reconnaît les plats directement sur les plateaux des clients grâce à une technologie de reconnaissance d’image avancée. La solution a été développée par la start-up française Retail Robotics Solutions, spécialisée dans la vision par ordinateur pour la restauration. Selon Pingo Doce, l’objectif est de réduire les files d’attente et d’améliorer l’expérience client[4],[5],[6].


Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Pingo Doce », sur Ahold Delhaize (consulté le ).
  2. (pt) « Sobre Nós », sur Jerónimo Martins (consulté le ).
  3. (nl) « Ahold neemt supermarkten in Portugal over », sur NRC (consulté le )
  4. Diana do Mar, « Pingo Doce ouvre le premier restaurant au Portugal avec paiement par IA », sur Jornal de Negócios, (consulté le )
  5. Ruben Pires, « Le Comida Fresca d’Alegro Sintra propose désormais le self-checkout avec IA », sur Jornal Económico, (consulté le )
  6. « Comida Fresca au Pingo Doce devient le premier restaurant au Portugal avec paiement par IA », sur Marketeer.pt, (consulté le )
  • Portail des entreprises
  • Portail du commerce
  • Portail du Portugal