Piet Bester

Piet Bester

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Piet Christian Bester
Naissance
Décès
Poste (XV) Pilier droit
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
Free State Cheetahs
Griquas
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1992 Junior Boks

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 9 mai 2025.

Piet Bester, né le en Afrique du Sud et mort le dans le même pays, est un joueur sud-africain de rugby à XV jouant au poste de pilier droit avec les Free State Cheetahs puis les Griquas en Currie Cup durant les années 1990.

Après sa carrière sportive, il devient magistrat et fermier. Il meurt assassiné dans sa ferme par l'un de ses employés en début d'année 2025.

Son frère cadet, André Bester, est également un joueur de rugby à XV.

Biographie

Piet Bester joue durant sa jeunesse pour le club de rugby à XV des Old Greys à Bloemfontein avec qui il gagne plusieurs trophées locaux[1]. Aussi, il participe à un match avec les Junior Boks contre les All Blacks en 1992[2].

Il effectue sa carrière en rugby à XV au poste de pilier droit avec les Free State Cheetahs et les Griquas en Currie Cup durant les années 1990. Il est un joueur réputé pour être très puissant et fort en mêlée fermée, malgré son poids. Il pèse en effet moins de 80 kg à ses débuts, avant de finir à plus de 95 kg[2],[3],[4].

Son frère André joue aussi au rugby à XV pour les Cheetahs et les Griquas, au poste de talonneur[3].

Après sa carrière sportive, Piet Bester devient magistrat, puis, à sa retraite, il possède une exploitation agricole près de Bloemfontein[1].

Le , il est retrouvé mort, dans une marre de sang, par un des employés de son exploitation agricole. Il était alors âgé de 63 ans. La police de l'État libre, a rapidement arrêté les deux suspects de son assassinat qui s'inscrit dans la longue liste des meurtres de fermiers en Afrique du Sud, la plupart du temps blancs[2],[3],[5]. Son tueur serait Jan Bangile Dael, l'un de ses employés, un ancien meurtrier à qui Piet Bester avait décidé de faire confiance et donner une seconde chance en lui offrant un emploi[6].

Notes et références

  1. (af) « Egpaar Dinsdag in hof oor moord op oudlanddros Piet Bester », sur maroelamedia.co.za, (consulté le ).
  2. (en) Jared Wright, « Two arrests made after ex-Junior Springboks prop is murdered in Bloemfontein », sur planetrugby.com, (consulté le ).
  3. (en) Wendy Dondolo, « Former rugby star Piet Christian Bester found murdered, two suspects arrested », sur iol.co.za, (consulté le ).
  4. (en) Herman Mostert, « Former Cheetahs, Griquas rugby star Piet Bester murdered », sur news24.com, (consulté le ).
  5. (en) « Two suspects arrested in the murder of former Magistrate and Free State rugby player Piet Bester », sur arrivealive.mobi, (consulté le ).
  6. (af) Liza-May Pieters, « Piet Bester se broers op hul knieë voor geraamde foto ná gedenkdiens », sur netwerk24.com, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de l’Afrique du Sud