Pierres levées de Stenness

Pierres levées de Stenness
Localisation
Pays Écosse
Coordonnées 58° 59′ 38″ nord, 3° 12′ 28″ ouest
 Patrimoine mondial
Numéro
d’identification
514bis-002
Année d’inscription
Géolocalisation sur la carte : Écosse
Pierres levées de Stenness

Les pierres levées de Stenness (en anglais : Stenness Standing Stones) sont un monument mégalithique situé dans la principale des îles Orcades, Mainland. Il s'agit d'un Cercle de pierres levées, douze à l'origine, inscrit depuis 1999 sur la liste du patrimoine mondial au sein de l'ensemble appelé « Cœur néolithique des Orcades ». Il s'agit peut-être[réf. nécessaire] le plus ancien henge des îles britanniques.

Localisation

Les Orcades sont un archipel situé à quelques kilomètres au nord de l'Écosse, notamment des localités de John o' Groats et Thurso.

Ce monument est situé dans la partie sud-ouest de Mainland, près de la localité de Stenness, à une dizaine de kilomètres à l'ouest du chef-lieu de council area, Kirkwall.

On trouve plusieurs autres monuments néolithiques[Lesquels ?] (notamment le cairn de Maeshowe) dans le voisinage, ce qui suggère que cette partie de l'île avait une importance particulière[réf. nécessaire].

Description

Le monument était composé à l'origine de douze pierres, dressées vers 3000 av. J.-C. sur un site de cérémonie[réf. nécessaire].

Il n'en subsiste plus que quatre, dont la plus grande culmine à 6 m.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • La Saga des Orcadiens, traduite par Jean Renaud, Éditions Aubier, 1990 (ISBN 2-7007-1642-6).

Documentaire

Articles connexes

  • Portail du mégalithisme
  • Portail du patrimoine mondial
  • Portail de l’Écosse