Pierre de Fayet

Pierre de Fayet
Décès
Petit-Goâve
Origine Français
Allégeance Royaume de France
Arme  Marine royale française
Grade Capitaine
Années de service – 11 juillet 1737
Distinctions Ordre de Saint-Louis
Autres fonctions Gouverneur de Saint-Domingue

Pierre, marquis de Fayet, mort le , est un officier de marine et administrateur colonial français. Capitaine dans la marine royale sous Louis XV, il a été membre de l'ordre de Saint-Louis et gouverneur général de la colonie française de Saint-Domingue.

Biographie

Issu d'une famille qui se disait parente de celle du même nom et armes en Gévaudan (XVIe s.), et qui a donné depuis quatre conseillers au parlement de Bordeaux, il est fils de Pierre-Mathieu de Fayet, seigneur de Peychaud (à Ambarès, près de Bordeaux), et de Catherine de Fages[1]. Louis XV nomme Pierre en tant que gouverneur général de Saint-Domingue, le [2], après le décès du marquis de Vienne de Busserolles le de la même année. Dès le début de son mandat, Pierre met en place une législation pour lutter contre le nombre croissant d'esclaves africains rejoignant les rebelles marrons[3].

Il fut gentilhomme de la chambre du roi d'Espagne, Lieutenant-général des Isles de l'Amérique sous le Vent, chef des deux conseils supérieurs de Saint-Domingue[4].

Pierre de Fayet meurt à Petit-Goâve le . Étienne Cochard de Chastenoye lui succède brièvement comme gouverneur général, par intérim, avant l'arrivée du marquis de Larnage[4].

Distinctions

Famille

Armes : d'azur à une fasce de sable bordée d'or, chargée d'une coquille d'argent accostée de deux étoiles d'or, accompagnée en chef d'une levrette courante d'argent, colletée de gueules, bouclée d'or, et en pointe de trois losanges d'or rangés en fasce [cf. Jougla, Armorial 3-359].

Pierre de Fayet épouse Catherine Olivier. Leur fils Alain-Pierre, dit le marquis de Fayet, capitaine de vaisseaux, devient également membre de l'ordre de Saint-Louis[2]. Son fils Jean-Baptiste-Alain, épousa en 1783 Adélaïde de la Bonninière de Beaumont, et leur descendance se fixa en Normandie[1].

Postérité

Pierre de Fayet apparaît comme le principal antagoniste du l'extension Assassin's Creed IV Black Flag: Freedom Cry[5].

Notes et références

  1. Chaix d'Est-Ange, Dict des Familles françaises..., (1921), XVII-259.
  2. de Magny 1846, p. 188.
  3. de Saint-Méry 1785, p. 344.
  4. de Saint-Méry 1785, p. VI.
  5. Frederick Luis Aldama, The Routledge Companion to Latina/o Popular Culture, Routledge, (ISBN 9781317268208, lire en ligne), p. 93.

Voir aussi

Bibliographie

  • Marquis de Magny, Illustrations européennes... Livre d'or de la Noblesse, vol. 4, (lire en ligne), p. 188.
  • Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry, Loix et constitutions des colonies franc̜oises de l'Amérique sous le vent: 1722-1749, Chez l'auteur, (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail du monde colonial