Pierre branlante

Une pierre branlante, pierre tournante, pierre tournoise, pierre tournisse, pierre tremblante ou encore pierre-qui-vire, est une grosse pierre posée en équilibre et qu'une forte pression peut faire osciller. Elle est généralement d'origine naturelle (typiquement un modelé issu d'un tor ou d'un chaos de boules) bien que certaines puissent être des mégalithes (dolmens, etc).

Folklore

Ce terme est aussi utilisé pour désigner des pierres qui, selon certaines croyances populaires, se mettent d'elles-mêmes en mouvement à certains jours ou certaines nuits de l'année (Noël, veille de la Saint-Jean, etc.).

Les pierres qui portent le nom de Pierre Tournante, ou de l'une de ses variantes, Pierre-qui-Tourne, Pierre-qui-Vire, Pierre Tourneresse, Pierre Tournoire, Pierre Tournisse, etc., ne sont cependant pas systématiquement des pierres "branlantes" de façon physique. Leur nom fait allusion à une légende qui les accompagne selon laquelle elles auraient la curieuse habitude de se mettre en mouvement à certaines dates et heures précises du calendrier chrétien (la Nuit de Noël à minuit, bien souvent), soit pour découvrir un trésor caché, soit pour aller boire à une source proche...

Il se peut que certaines d'entre elles soient également des pierres branlantes. Il semble que ce soit le cas de la Pierre Tournisse de Torfou, à Sèvremoine, en Maine-et-Loire.

[réf. nécessaire]

Les pierres branlantes étaient vénérées par certaines religions primitives pour leur pouvoir divinatoire[réf. nécessaire].

Néolithique

La Bretagne est réputée pour ses mégalithes (menhirs, alignements, dolmens). Une série de datations au carbone 14 réalisées sur des morceaux de bois et des restes humains par Bettina Schulz Paulsson du Département d'Histoire de l'Université de Göteborg en Suède suggère que c'est en Bretagne que les mégalithes les plus anciens ont été érigés lors de la seconde moitié du Ve millénaire av. J.-C., il y a 6 500 ± 300 ans. Le cairn Saint-Michel aurait 7 000 ans[1],[2]. Ces résultats basés sur 2 410 datations au radiocarbone et sur une chronologie détaillée des sites mégalithiques suggèrent des échanges interculturels et le transfert du concept mégalithique par voie maritime à partir du nord-ouest de la France à l'époque mégalithique[2]. Cette théorie implique également que les populations néolithiques de la région maîtrisaient déjà la navigation.

Liste non exhaustive

France

Ce genre de curiosité se rencontre principalement en Bretagne et dans le Massif central.

Suisse

  • Pierre branlante de Bullet 46° 50′ 21″ N, 6° 34′ 09″ E
  • Pierre pendue 46° 38′ 32″ N, 6° 25′ 29″ E
  • Pierre à Dzo (scellée lors de la construction de la ligne de chemin de fer en contrebas) 46° 15′ 13″ N, 6° 56′ 30″ E
  • Pierre à Granfer (scellée) 46° 26′ 51″ N, 6° 14′ 21″ E
  • Pierre branlante de Cuarnens

Espagne

  • Pedra da Barca (Pedra de Abalar) à Muxía

États-Unis

Références

  1. Philippe Argouarch, « La civilisation mégalithique est née en Bretagne », sur Agence Bretagne Presse, (consulté le )
  2. Bettina Schulz Paulsson, « Radiocarbon dates and Bayesian modeling support maritime diffusion model for megaliths in Europe », Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. 116, no 9,‎ , p. 3460–3465 (PMCID 6397522, DOI 10.1073/pnas.1813268116, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la géologie