Pierre Palmier
Pierre Palmier, mort le 8 août 1555, est un prélat français du XVIe siècle . Sa famille est originaire du royaume de Naples, mais elle habite déjà plusieurs temps à Lyon et possède des riches terres dans le Viennois. Son frère Pierre est vice-bailli.
Palmier est doyen du chapitre de Saint-Maurice à Vienne et abbé de Rebais, quand il est élu archevêque de Vienne. Il fait venir auprès de lui plusieurs doctes personnages tels son cousin Jean Palmier, prédicateur, et le philologue Guillaume Postel. Il est mécène des médecins Jean Perelle et Michel Servet. Il voit l'achèvement de la cathédrale Saint-Maurice de Vienne.
Voir aussi
Bibliographie
- Gallia Christiana, t. XVI : Provinces de Vienne, Impr. valentinoise, (lire en ligne), « Archiepiscopi Viennenses », p. 5-215.
- Claude Charvet, Histoire de la sainte Église de Vienne, Lyons, C. Cizeron, , 819 p., in-4° (lire en ligne), p. 811.
- Ulysse Chevalier, Étude sur les catalogues des anciens évêques de la province de Vienne, L'Université catholique, 1890-1900 (lire en ligne).
- Ulysse Chevalier, Notice chronologico-historique sur les archevêques de Vienne : d'après des documents paléographiques inédits, Vienne, , 18 p. (lire en ligne).
Références
Articles connexes
Liens externes
- Portail de Vienne (Isère)
- Portail du catholicisme
- Portail de la Renaissance
- Portail du royaume de France