Pierre Moureu

Pierre Moureu
Fiche d'identité
Naissance
Larrau (France)
Décès
La Tronche (France)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste (XV) Pilier, deuxième ligne, troisième ligne centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
0000-1925
1925-1928
AS Béziers
Stade français
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1920-1925 France 17 (6)[1]
Carrière d'entraîneur
PériodeÉquipe 
1928-0000
1934-0000
Stade français
Sporting Club nazairien

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Pierre Moureu, né le à Larrau (Basses-Pyrénées) et mort le à La Tronche (Isère), est un joueur international français de rugby à XV, évoluant aux postes de pilier, deuxième ligne et de troisième ligne centre.

Il a donné son nom à un stade de basket-ball de Béziers. Pierre Moureu est inhumé à Larrau, son village natal.

En plus de sa carrière dans le rugby, Moureu s'adonne à divers autres sports tels que le tennis, la pelote basque, la natation et l'aviron.

Biographie

Pierre Moureu naît le à Larrau dans le département français des Basses-Pyrénées[2].

Pierre Moureu occupe le grade d'adjudant au 502e régiment de chars de combat basé à Béziers. Ses débuts dans le monde du rugby à XV se déroulent pendant la Première Guerre mondiale, en 1917, au camp de Champlieu, près de Compiègne, dans des circonstances particulières. À l'époque, le lieutenant Jean Domercq, international béarnais de l'Aviron bayonnais, rassemble une équipe au sein du 3e groupe d'artillerie d'assaut pour affronter une sélection de joueurs présents au camp de Champlieu. Parmi ces joueurs se trouvent des figures notables du rugby français, telles que le capitaine Marcel Communeau et Jean Jacques Conilh de Beyssac. C'est ainsi que Moureu est sollicité pour jouer avec les avants, marquant ainsi le début de sa carrière sportive.

Au fil du temps, Moureu bénéficie du soutien du commandant Chaubès, qui exerce d'abord le commandement sur le 3e groupe d'artillerie d'assaut, puis sur le 1er groupe d'artillerie d'assaut, et enfin sur le 502e R.C.C. Le commandant Chaubès, devenu un passionné de rugby, ne manque jamais de suivre les matchs de l'équipe de Moureu. Par ailleurs, le colonel de Pélaco, qui prit ultérieurement le commandement du régiment, encourage activement la pratique sportive au sein du 502e. Cette impulsion permit à l'équipe de remporter le Championnat de France militaire à quatre reprises au cours de la même année. Le capitaine Domercq, ainsi que les lieutenants Pesché et Salles, anciens joueurs de rugby, jouent un rôle déterminant en encourageant Moureu dans sa passion pour ce sport.

[réf. nécessaire]

L'AS Béziers est le premier club de Moureu, où il est influencé par des personnalités marquantes telles que Jean Domercq, Jules Cadenat et le Sultan, le basque Jean Sébédio[3].

L'un des moments les plus mémorables de la carrière de Moureu est son premier match international disputé avec l'équipe de France lors du Tournoi des Cinq Nations 1920, qui se déroule à Dublin le . L'équipe de France remporte ce match avec un score de 15 points à 7, c'est la première victoire de l'histoire du XV de France à l'extérieur[4].

Il fait partie de la première équipe de France à terminer seconde d'un Tournoi des Cinq Nations (en 1921), commandée alors par René Crabos, avec son partenaire de club Adolphe Bousquet.

Pierre Moureu rejoint ensuite le Stade français, dont il devient le capitaine en 1926[5]. En , il est fortement pressenti pour devenir l'entraîneur du FC Grenoble, mais il renonce finalement en raison de considérations familiales[6]. Moureu reste au Stade français, dont il devient l'entraîneur des avants aux cotés d'Adolphe Jauréguy[7].

Au début des années 1930, il devient restaurateur à Paris[8].

En 1934, il devient hôtelier dans la région de Saint-Nazaire, près de Nantes et prend en charge l'équipe du Sporting Club nazairien[9].

Dans les années 1950, il est une figure incontournable du Rallye des Cimes, une compétition automobile qui se déroule à Licq-Athérey dans son Pays basque natal, où il s'est retiré[10].

Il meurt subitement alors qu'il assiste à un match de son fils Jacques, surnommé "Jackie"[11].

Statistiques en équipe nationale

  • 17 sélections en équipe de France, de 1920 à 1925.
  • 6 points, 2 essais.
  • Sélections par années: 2 en 1920, 3 en 1921, 3 en 1922, 4 en 1923, 4 en 1924, 1 en 1925.

Palmarès

Notes et références

  1. (en) « Pierre Moureu » [archive], sur espnscrum.com, archive-date=15 avril 2021 (consulté le ).
  2. « Pierre Moureu », sur finalesrugby.fr (consulté le ).
  3. « Le Rugby Français comparé au Rugby Britannique - les 6 meilleurs de la saison passée », L'Auto,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Un jour, une histoire : la 1ère victoire des Bleus à l'extérieur a 100 ans » , sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  5. « Moureu capitaine », L'Auto,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Moureu reste au Stade Français », L'Auto,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Jauréguy entrainera le Stade Français », L'Auto,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Que sont devenus les anciens internationaux? », L'Auto,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Stade français à St-Nazaire », L'Auto,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Obsèques Arnaud Bouchet », Midi olympique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Mort de l'international Moureu », La République des Pyrénées,‎ (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France