Pierre Louault

Pierre Louault
Fonctions
Sénateur français

(6 ans et 1 jour)
Élection 24 septembre 2017
Circonscription Indre-et-Loire
Groupe politique UC
Premier vice-président du conseil départemental d'Indre-et-Loire

(1 an, 8 mois et 4 jours)
Président Jean-Gérard Paumier
Prédécesseur Jean-Gérard Paumier
Successeur Nadège Arnault
Conseiller général puis départemental d'Indre-et-Loire

(20 ans, 3 mois et 4 jours)
Élection 18 mars 2001
Réélection 9 mars 2008
29 mars 2015
Circonscription Canton de Loches
Prédécesseur Jean-Paul Diacre
Successeur Henri Alfandari
Maire de Chédigny

(40 ans, 8 mois et 8 jours)
Élection 17 mars 1977
Successeur Pascal Dugué
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Loches (Indre-et-Loire)
Nationalité Française
Parti politique UDI (2012-2021)
Enfants Vincent Louault
Profession Agriculteur

Pierre Louault, né le à Loches (Indre-et-Loire), est un homme politique français, membre de l'Union des démocrates et indépendants, sénateur d'Indre-et-Loire de 2017 à 2023, conseiller départemental d'Indre-et-Loire de 2001 à 2021 et maire de Chédigny de 1977 à 2017.

Biographie

Pierre Louault naît le à Loches (Indre-et-Loire)[1] ; ses parents - Bernard et Jeanne Louault - sont agriculteurs à Chédigny. Ils ont été reconnus Justes parmi les Nations en 2002[2]. Il s'installe lui aussi comme exploitant agricole sur cette commune.

Il est élu maire de Chédigny en 1977, fonction qu'il abandonne après son élection au Sénat en 2017[3], président de l'ancienne communauté de communes Loches Développement en 1996 — il en conserve la présidence jusqu'en 2016, lorsque cette communauté de communes fusionne avec d'autres pour donner naissance à la communauté de communes Loches Sud Touraine —, conseiller général d'Indre-et-Loire en 2001[1] et président de l'association des maires d'Indre-et-Loire en 2008[4], fonction qu'il occupe jusqu'au [5]. Du au , il est 1er vice-président du Conseil départemental d'Indre-et-Loire[6]. Le , il est élu sénateur d'Indre-et-Loire[7].

Il se présente sous l’étiquette du Nouveau Centre[8] puis de l'Union des démocrates et indépendants[réf. souhaitée].

Il propose en 2021 une proposition de loi tendant à favoriser l'habitat en zones de revitalisation rurale tout en protégeant l'activité agricole et l'environnement afin de modifier le code de l'urbanisme en milieu rural défavorisé et permettre certaines adaptations du droit. Son texte est adopté à la quasi-unanimité au Sénat le 8 décembre 2021[9],[10].

Il a été participé à la rédaction de la proposition de loi pour un choc de compétitivité en faveur de la Ferme France avec Laurent Duplomb et Serge Mérillou[11].

Pierre Louault annonce le qu’il ne serait pas candidat à sa succession aux prochaines élections sénatoriales[12]

Distinctions

Notes et références

  1. « Paysan-sénateur et fier de l'être », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne).
  2. « Dossier n°9718 - Juste(s) », sur Comité français pour Yad Vashem
  3. « Pascal Dugué élu maire dans la continuité de Pierre Louault », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Pierre Louault restera président des maires tourangeaux », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne).
  5. Yohan Nicolas, « Le maire de Fondettes prend la présidence de l'association des maires d'Indre-et-Loire », sur France Bleu Touraine, (consulté le ).
  6. Mathieu Giua, « Nadège Arnault, nouvelle première vice-présidente au Conseil Départemental », sur info-tours.fr, (consulté le ).
  7. « Résultats des élections sénatoriales 2017 en Indre-et-Loire », sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  8. « Au centre, toujours la bataille », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne).
  9. La Nouvelle République, « Pierre Louault propose une loi pour modifier le code de l'urbanisme en milieu rural défavorisé »
  10. « Le Sénat vote un texte pour dynamiser l'habitat rural », sur LEFIGARO, (consulté le )
  11. « Ferme France », sur Sénat, (consulté le )
  12. Luc Pérot, « 3 questions au sénateur centriste Pierre Louault, qui annonce quitter la vie politique », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  13. Pierre Veillé, « Indre-et-Loire : l’ancien sénateur Pierre Louault fait chevalier de la Légion d’honneur », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine