Pierre Dumoussaud

Pierre Dumoussaud
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instrument
Distinction

Pierre Dumoussaud est un chef d'orchestre français.

Biographie

Pierre Dumoussaud naît le 27 juin 1990[1],[2].

Bassoniste de formation, il étudie également la direction d'orchestre au CRR de Paris, au Pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) avec Nicolas Brochot puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Zsolt Nagy et Alain Altinoglu[3],[1]. Il est l'un des élèves de Peter Eötvös avec qui il dirige la Symphonie n°4 de Charles Ives au Lucerne Festival[4].

À l'âge de vingt ans, il est le fondateur et directeur musical de l'Ensemble Furians[5].

En 2014, il est premier prix ex aequo des "Talents Adami chefs d'orchestre", et il devient, après un remplacement au pied levé, chef assistant de l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine, jusqu'en 2016[6],[7],[8].

En 2017, Pierre Dumoussaud remporte le deuxième prix, ex aequo (premier prix non décerné), du Concours international de chefs d'orchestre d'opéra organisé par l'Opéra Royal de Wallonie-Liège[9],[1].

En 2021, son album "La danse des morts" en hommage aux vingt ans de la disparition d'Olivier Greif se voit décerner un Diapason d'Or ainsi qu'un "Choc" de Classica[10],[11].

En 2022, il est le premier lauréat d'une Victoire de la musique classique dans la nouvelle catégorie "révélation chef d'orchestre"[12],[13], et est nommé chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres[14].

Comme chef invité il dirige notamment le répertoire lyrique : en France à l'Opéra de Paris, à l'Opéra Comique, à l'Opéra de Rouen, à l'Opéra du Rhin, à l'Opéra de Marseille et à l'Opéra de Montpellier, en Allemagne au Bayerische Staatsoper, au Staatsoper de Berlin et au Komische Oper Berlin, en Suisse au Zürich Opernhaus et à l'Opéra de Lausanne, en Italie au Teatro Donizetti Bergamo, en Belgique à l'Opéra de Liège, en Grèce à l'Opéra National d'Athènes et au Théâtre Municipal Olympia Maria Callas.

Il dirige également le répertoire symphonique : en France avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre national de Lille, l'Orchestre national d'Île-de-France, en Allemagne avec la Karajan Akademie du Berliner Philharmoniker, en Espagne avec le Real Filharmonia de Galicia, en Suisse avec l'Orchestra della Svizzera Italiana, et particulièrement au Japon avec le City of Kyoto Symphony Orchestra, le Tokyo City Philharmonic Orchestra, le Kioi Hall Chamber Orchestra Tokyo, l'Orchestra Ensemble Kanazawa et le Gunma Symphony Orchestra[7].

Il dirige enfin plusieurs productions de ballet à l'Opéra de Paris et à l'Opéra National de Bordeaux[15].

En 2025, Pierre Dumoussaud est nommé directeur musical de l'Opéra Orchestre Normandie Rouen à compter de la saison 2026-2027, succédant à Ben Glassberg[7],[16].

Distinctions

Discographie

Notes et références

  1. Benoît Fauchet, « Portrait : Pierre Dumoussaud, chef d’orchestre », sur Diapason,
  2. (en) James Manheim, « Pierre Dumoussaud Biography », sur AllMusic (consulté le )
  3. Côme Jocteur-Monrozier, « Pierre Dumoussaud, révélation des Victoires de la musique classique 2022 », sur France Musique,
  4. (en-US) Thomas M. Brodhead, « The New Ives 4th Edition », sur ives-fourth-symphony.com (consulté le )
  5. « Denis Mollat et Pierre Dumoussaud invités de Musique matin », sur France Musique,
  6. Victoria Okada, « Talents ADAMI Chefs d’orchestre 2014 », sur ResMusica,
  7. Roxane Borde, « Pierre Dumoussaud est le prochain directeur musical de l’Opéra Orchestre de Normandie Rouen », sur Diapason,
  8. « Pierre Dumoussaud, chef d’orchestre », sur France Culture,
  9. La Rédaction, « 1ère édition du Concours Fondation Polycarpe - Concours International de chefs d'orchestre d'opéra », sur ResMusica,
  10. « Danse des morts », sur Bibliothèques de Marseille (consulté le )
  11. « Playlist des Chocs Classica de février 2022 », sur Qobuz (consulté le )
  12. La Rédaction, « Le palmarès des Victoires de la musique classique 2022 », sur ResMusica,
  13. La Rédaction, « Victoire de la Musique pour Pierre Dumoussaud », sur Diapason,
  14. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres – été 2022 | Ministère de la Culture », sur www.culture.gouv.fr,
  15. « L'Histoire de Manon - Ballet - Programmation Saison 22/23 », sur Opéra national de Paris (consulté le )
  16. Philippe Gault, « Pierre Dumoussaud nommé directeur musical de l'Opéra Orchestre de Normandie Rouen », sur Radio Classique,

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la France