Pierre Didot

Pierre Didot
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Famille
Père
Fratrie
Enfant
Jules Didot (d)

Pierre Didot, dit « Didot l'aîné[1],[α] », né le à Paris et mort le dans la même ville, est un imprimeur français.

Biographie

Fils aîné de François-Ambroise Didot, il lui succède comme imprimeur en 1789 et continue l'impression de volumes dont les caractères sont gravés par son frère, Firmin Didot.

À la suite du décret du , Pierre Didot est chargé de l'impression des deuxièmes séries et suivantes des assignats, au détriment de l'Imprimerie royale dirigée par Anisson-Dupéron[2].

Ses presses sont placées au Louvre comme récompense nationale, et il donne la collection in-fol. dite « du Louvre », où l'on admire, entre autres ouvrages, le Virgile, in-fol. (1798), l’Horace, in-f. (1799), le Racine, 3 v. in-f., avec gravures d'après les plus grands maîtres (1801-1805), et le La Fontaine[3].

Son fils, Jules Didot, lui succède.

Distinctions

Notes et références

Notes

  1. Le surnom « Didot l'aîné » est mentionné à la fois pour François-Ambroise et pour son fils aîné Pierre[1], et l'on trouve respectivement les abréviations « Franç. Ambr. Didot l’Aîné » et « P. Didot l’aîné ».

Références

  1. [PDF]« Catalogue de l'exposition Les Didot, imprimeurs de l'Institut de France Bibliothèque de l’Institut, 12 septembre – 15 décembre 2005, », sur www.institut-de-france.fr.
  2. Détails techniques rapportés par Jeanne Veyrin-Forrer, Rapport sur les conférences des années 1987-1988, livret 5, Paris, École pratique des hautes études, 1994, p. 99-100.
  3. Bouillet et Chassang 1878, p. 529.

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’édition
  • Portail de la France
  • Portail de la typographie