Pierre Courcoulée (Landéan)

Pierre Courcoulée

Vue générale de l'édifice
Présentation
Autre(s) nom(s) Pierre des Huguenots
Type Allée couverte
Période Néolithique
Protection  Classé MH (1946)
Caractéristiques
Matériaux Granite
Géographie
Coordonnées 48° 23′ 41″ nord, 1° 11′ 03″ ouest
Pays France
Région Bretagne
Département Ille-et-Vilaine
Commune Landéan
Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine

La Pierre Courcoulée ou Pierre des Huguenots est une allée couverte située à Landéan dans le département d'Ille-et-Vilaine.

Protection

L'édifice et l'alignement voisin du cordon des Druides sont classés au titre des monuments historiques en 1946[1],[2].

Description

La Pierre Courcoulée est une allée couverte en partie ruinée. Elle s'étire sur 6 m de long et 1,30 m de large[3]. Selon P. Bézier, à l'origine l'allée devait être recouverte d'une seule table de couverture qui mesurait 4,08 m de long sur 2,06 m de large et qui correspondrait aux deux dalles visibles désormais[4]. Selon L. Collin, il s'agirait de deux dalles distinctes[5]. L'allée est délimitée par douze orthostates, d'une hauteur minimum de 1,20 m, dont un renversé[3]. Les blocs utilisés sont en granite.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Paul Bézier, Inventaire des monuments mégalithiques du département d'Ille-et-Vilaine, Rennes, H. Caillière, , 360 p. (lire en ligne), p. 73-74. 
  • L. Collin, « Quelques monuments mégalithiques de l'ouest de l'Ille-et-Vilaine », Bulletin et mémoires de la société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine,‎ , p. 19-20 (lire en ligne)
  • Jacques Briard, Loïc Langouët et Yvan Onnée, Les mégalithes du département d'Ille-et-Vilaine, Rennes, Institut culturel de Bretagne et Centre régional d'archéologie d'Alet, coll. « Patrimoine archéologique de Bretagne », , 122 p. (ISBN 9782868220929), p. 43-44

Articles connexes

  • Portail du mégalithisme
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail d’Ille-et-Vilaine‎