Pic de l'Huile

Pic de l'Huile

Le pic de l'Huile vu du Montraillant, au sud-ouest, avec en arrière-plan les sommets du massif de la Lauzière dont le Grand Arc à gauche.
Géographie
Altitude 926 m[1]
Massif Chaîne de Belledonne (Alpes)
Coordonnées 45° 28′ 12″ nord, 6° 09′ 43″ est[1]
Administration
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Ascension
Voie la plus facile Route
Géologie
Roches Calcaires et marnes de l'Aalénien et du Bajocien
Type Synclinal perché
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Savoie (département)

Le pic de l'Huile est un sommet situé en France sur le territoire de la commune de La Table, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Culminant à 926 m d'altitude, il constitue l'extrémité du plateau de l'Huile surplombant le val Gelon dans la combe de Savoie au nord-ouest et de la vallée des Huiles au sud-est[1].

Toponymie

Le toponyme « Huile » est issu du patois savoyard Ullie ou Huille[2] désignant une « aiguille »[3],[4], le pic de l'Huile pouvant aussi parfois être dénommé « montagne de l'Aiguille »[5].

Géographie

Le pic de l'Huile est situé dans les Alpes françaises, dans le département de la Savoie[1].

Le sommet culmine à 926 mètres d'altitude en bordure de la chaîne de Belledonne, à l'extrémité du plateau de l'Huile, synclinal perché dans la vallée des Huiles qu'il surplombe[1],[6].

La vallée des Huiles représente la partie haute du val Gelon arrosé par le Gelon, entre la combe de Savoie à l'ouest et la vallée de la Maurienne à l'est[1].

Le pic de l'Huile est accessible par la route depuis le chef-lieu de la commune de La Table, lui-même accessible depuis la route départementale 207 reliant La Rochette au col du Grand Cucheron[1].

Histoire

Au XIIe siècle est édifié sur le promontoire du plateau le château des Huiles, dont l'emplacement permettait notamment de surveiller la route menant au col du Grand Cucheron[7]. Long de 100 mètres et large de 20 mètres, le château est flanqué de quatre tours autour du donjon primitif au cours du XVe siècle[2]. Il est détruit par les troupes françaises au XVIIe siècle.

Notes et références

  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Nadège Moutard, « Le Château de La Table », sur latable-savoie.com (consulté le ).
  3. Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (réimpr. 2004, 2021) (1re éd. 1935), 519 p. (ISBN 978-2-84206-268-2, lire en ligne), p. 481.
  4. Jean-Marie Jeudy, Les mots pour dire la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN 2-8420-6315-5), p. 274
  5. Juliette Dieufils et Adrien Dieufils, Petite histoire du Val Gelon et de La Rochette, Montmélian, La Fontaine de Siloé, (ISBN 2-908697-88-2, lire en ligne), p. 41
  6. « Montgilbert, Champ-Laurent, La Table », sur geol-alp.com (consulté le ).
  7. Juliette Dieufils et Adrien Dieufils, Petite histoire du Val Gelon et de La Rochette, Montmélian, La Fontaine de Siloé, (ISBN 2-908697-88-2, lire en ligne), p. 42

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail des Alpes
  • Portail de la Savoie