Physalis longifolia

Coqueret à feuilles longues

Physalis longifolia
Coqueret à feuilles longues, variété subglabrata.
Classification GBIF
Règne Plantae
Embranchement Tracheophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Solanales
Famille Solanaceae
Genre Physalis

Espèce

Physalis longifolia
Nutt., 1837

Physalis longifolia, le Coqueret à feuilles longues, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Solanaceae. Son aire de répartition naturelle s'étend de l'Est du Canada jusqu'au Nord du Mexique. C'est une géophyte vivace ou rhizomateuse qui pousse principalement dans les régions tempérées[1].

Description

Cette espèce est une plante herbacée vivace de 20-60 cm de haut, aux limbes foliaires ovales de 4-7 cm de long, portés par des pétioles. Les fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles. La corolle en forme de cloche, large jusqu'à 2 cm, est jaune avec des marques violacées en son centre. L'enveloppe qui recouvre la baie mesure jusqu'à 3,5 cm de long et est dotée de dix nervures[2].

Répartition et habitat

Physalis longifolia est originaire d'Amérique du Nord, plus précisément de l'Est du Canada, d'une grande partie des États-Unis continentaux et du Nord-Est du Mexique. Il a également été noté comme une espèce introduite dans d’autres régions y compris dans certaines régions des États-Unis situées hors de son aire de répartition naturelle. Dans certaines régions, comme la Californie, où il est considéré comme une mauvaise herbe occasionnelle[2],[3].

Physalis longifolia et l'Homme

Le fruit jaune-vert est comestible. Le fruit frais a le goût d'une fraise effervescente, pas encore mûre, et la baie séchée a le goût d'un croisement entre un raisin sec et une canneberge séchée[4] Les peuples autochtones des Amériques l'utilisaient comme aliment. Les Pueblos appelaient les fruits « charoka » et « shuma charoka » et les consommaient frais ou cuits[4].

Les Zuñis appelaient la plante, et son parent Physalis hederifolia, « Ke’tsitokia », et les utilisaient probablement de manière similaire. Les femmes la cultivaient dans leurs jardins familiaux. La baie aromatisée à la tomate était bouillie et moulue avec de l'oignon, de la coriandre et du piment pour préparer un plat considéré comme un mets délicat. Le fruit était également séché et mélangé à de la farine pour le pain. Aujourd'hui, les Zuñis utilisent la tomatille commune (Physalis philadelphica), une plante apparentée, dans une recette de sauce dérivée des plats traditionnels à base d'espèces sauvages[4].

La variété subglabrata a été répertoriée dans les recueils gouvernementaux de taxons restreints de Louisiane considérés comme hallucinogènes, mais cela est probablement inexact[4].

Liste des variétés

Selon GBIF (2 juillet 2025)[5] :

  • Physalis longifolia var. longifolia
  • Physalis longifolia var. subglabrata (Mack. & Bush) Cronquist
  • Physalis longifolia var. texana (Rydb.) J.R.Sullivan

Dénominations

Ce taxon porte en français le nom vernaculaire ou normalisé suivant : Coqueret à feuilles longues[5].

Il a comme noms communs en anglais[4] : Common groundcherry, Longleaf groundcherry et Wild tomatillo.

Systématique

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Physalis longifolia Nutt.[5].

Physalis longifolia a pour synonymes[5] :

  • Physalis heterophylla var. sonorae (Torr.) Waterf.
  • Physalis lanceolata var. longifolia (Nutt.) Trel.
  • Physalis longifolia var. sonorae (Torr.) Waterf.
  • Physalis polyphylla Greene
  • Physalis pumila var. sonorae Torr.
  • Physalis rigida Pollard & Ball
  • Physalis virginiana var. longiseta Waterf.
  • Physalis virginiana var. polyphylla (Greene) Waterf.
  • Physalis virginiana var. sonorae (Torr.) Waterf.

Liens externes

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Physalis longifolia » (voir la liste des auteurs).
  1. POWO. Plants of the World Online. Facilitated by the Royal Botanic Gardens, Kew. Published on the Internet; http://www.plantsoftheworldonline.org/, consulté le 2 juillet 2025.
  2. « Physalis longifolia », sur The Jepson eFlora, Berkeley, Jepson Herbarium, University of California,
  3. « Physalis longifolia », Calflora,
  4. Kindscher, K., Long, Q., Corbett, S., Bosnak, K., Loring, H., Cohen, M. et Timmermann, B. N., « The Ethnobotany and Ethnopharmacology of Wild Tomatillos, Physalis longifolia Nutt., and Related Physalis Species: A Review », Economic Botany, vol. 66, no 3,‎ , p. 298–310 (DOI 10.1007/s12231-012-9210-7, S2CID 2794110, lire en ligne)
  5. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 2 juillet 2025.
  • Portail de la botanique
  • Portail de l’Amérique du Nord