Phillips Holmes

Phillips Holmes
Photo promotionnelle de 1933.
Nom de naissance Phillips Raymond Holmes
Naissance
Grand Rapids
Michigan, États-Unis
Nationalité Américaine
Décès (à 35 ans)
Au-dessus de l'Ontario, Canada
Profession Acteur
Films notables Le Retour de Sherlock Holmes
Une tragédie américaine
L'Homme que j'ai tué
Les Invités de huit heures
Caravan

Phillips Holmes est un acteur américain né le à Grand Rapids (Michigan) et mort le dans un accident d'avion au-dessus de l'Ontario (Canada).

Biographie

Jeunesse et études

Fils des acteurs Taylor Holmes (1878-1959) et Edna Phillips (1878-1952), Phillips Raymond Holmes naît le à Grand Rapids dans le Michigan. Sa sœur Madeleine Taylor (1914-1987) et son frère Ralph (1915-1945) deviendront également acteurs.

Il connaît une première expérience au cinéma avec des petits rôles non crédités dans des films muets de son père, sortis respectivement en 1918 et 1925.

En 1926-1927, il étudie notamment à l'université de Grenoble (France) et au Trinity College de Cambridge (Angleterre), avant de parfaire son éducation en 1927-1928 dans son pays natal, à l'université de Princeton (New Jersey). Il y effectue sa première expérience sur les planches dans la pièce Napoleon Passes, une « rhapsodie russe en deux actes » de Frank Baker Jr., Austin Leland et E. Harris Harbison, montée par le Triangle Club[1] et dans laquelle il interpète le principal rôle féminin, cette troupe universitaire étant exclusivement masculine[2].

Carrière

Repéré à Princeton par le réalisateur Frank Tuttle, il tourne sous sa direction son premier film parlant produit par la Paramount, Varsity (avec Buddy Rogers et Mary Brian), sorti en 1928. Suivent quarante-et-un autres films américains (principalement à la Paramount et à la MGM), les trois derniers sortis en 1936, dont Chatterbox de George Nichols Jr. (avec Anne Shirley et Edward Ellis), produit par la RKO.

Citons aussi Le Retour de Sherlock Holmes (1929) de Basil Dean avec Clive Brook et Betty Lawford, Une tragédie américaine (1931) de Josef von Sternberg avec Sylvia Sidney et Frances Dee, Le Code criminel (1931) d'Howard Hawks avec Walter Huston et Constance Cummings, L'Homme que j'ai tué (1932) d'Ernst Lubitsch avec Lionel Barrymore et Nancy Carroll, Les Invités de huit heures (1933) de George Cukor avec Marie Dressler et John Barrymore, Caravan (1934) d'Erik Charell avec Charles Boyer et Loretta Young, ou encore Nana (1934) de Dorothy Arzner et George Fitzmaurice avec Anna Sten et Lionel Atwill.

S'ajoutent quatre films britanniques, les deux premiers sortis en 1935, dont The Divine Spark de Carmine Gallone avec Marta Eggerth et Benita Hume[3], où il personnifie le compositeur Vincenzo Bellini.

Ses deux films britanniques suivants, réalisés par Herbert Brenon, sont The Dominant Sex (en) (1937) avec Diana Curchill et Romney Brent et Housemaster (en) (1938), avec Otto Kruger et Diana Churchill.

Après ces deux ultimes prestations à l'écran, Phillips Holmes se tourne vers le théâtre, se produisant dans cinq pièces notables représentées à travers les États-Unis entre 1938 et 1941. Successivement, il interprète Golden Boy (en) (1938-1939) de Clifford Odets avec Luther Adler[4], La Fin du voyage (1939) de R. C. Sherriff, avec son père et son frère [5], The Animal Kingdom (1939) de Philip Barry[6], The Male Animal (1941) de James Thurber et Elliott Nugent avec Celeste Holm et David Wayne[7] et enfin The Philadelphia Story (1941) de Philip Barry[8].

Mort et postérité

À la suite de l'entrée en guerre des États-Unis, Phillips Holmes s'enrôle en 1941 dans l'Aviation royale canadienne. Il meurt le , à l'âge de 35 ans, dans une collision entre l'Avro Anson dont il est passager et un autre appareil peu après son décollage de la base d'Armstrong dans l'Ontario[2].

Depuis 1960, pour sa contribution au cinéma, une étoile lui est dédiée sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard.

Théâtre

Filmographie partielle

Notes et références

  1. (en) « Napoleon Passes Presented by The Triangle Club of Princeton University », sur abebooks.fr.
  2. Paul Wagner, Phillips Holmes '30: Going Hollywood and After, op. cit..
  3. The Divine Spark est la version anglaise alternative du film italien Casta Diva (1935) de Carmine Gallone, avec également Marta Eggerth en vedette.
  4. Golden Boy est adaptée au cinéma en 1939 sous le même titre dans une réalisation de Rouben Mamoulian.
  5. Journey's End connaît deux adaptations au cinéma : la première en 1930 sous le même titre dans une réalisation de James Whale, la seconde en 1976 sous le titre Aces High, réalisation de Jack Gold.
  6. The Animal Kingdom avait été adaptée au cinéma en 1932 sous le même titre, dans une réalisation d'Edward H. Griffith et George Cukor.
  7. The Male Animal est adaptée au cinéma en 1942 sous le même titre dans une réalisation d'Elliott Nugent.
  8. The Philadelphia Story avait été adaptée au cinéma en 1940 sous le même titre dans une réalisation de George Cukor.

Liens externes


  • Portail du cinéma américain
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail du théâtre