Philippe Jost

Philippe Jost
Fonction
Président
Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (d)
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (d) (depuis le )
Direction générale de l'Armement (-)
Grades militaires
Ingénieur général de deuxième classe (d) (-)
Ingénieur général hors classe de l'armement (d) (depuis )
Distinctions

Philippe Jost, né le à Paris, est un haut fonctionnaire français. En septembre 2023, il succède au général Jean-Louis Georgelin, mort accidentellement un mois avant, à la tête de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris[1].

Biographie

Philippe Jost est fils de professeurs d'allemand et de lettres classiques[2].

Ingénieur général de l’armement, Philippe Jost est un ancien élève de l'École polytechnique (X1980), de l'École du Louvre (1983-1986), et de la John F. Kennedy School of Government de Boston (1998)[3],[4]. Il a débuté en 1985 à la direction générale de l’Armement[3].

Décorations

Philippe Jost est nommé au grade de chevalier dans l'ordre national du Mérite puis fait chevalier le [5]. Il est promu au grade d'officier le au titre de « ingénieur général de 2e classe de l'armement »[5].

Le , il est nommé au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de « ingénieur en chef de l'armement ; 22 ans de services »[6] puis fait chevalier le [7]. Il est promu au grade d'officier le au titre de « ingénieur général hors classe de l'armement »[7] et fait officier le [8]. Le , il est promu au grade de commandeur au titre de « président de l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris »[8].

Références

  1. Claire Bommelaer, « Notre-Dame de Paris : Philippe Jost prend la succession du général Georgelin », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Guyonne de Montjou, « Philippe Jost, à l'ombre du général Georgelin », Le Figaro Magazine,‎ , p. 22-23 (lire en ligne).
  3. « Philippe Jost, bras droit du général Georgelin, prend la tête du chantier de Notre-Dame de Paris », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Agathe Hakoun, « Notre-Dame de Paris : Philippe Jost succède au général Georgelin », sur Connaissance des arts, (consulté le )
  5. Décret du 10 novembre 2006 portant promotion et nomination.
  6. Décret du 12 juin 2002 portant promotion et nomination.
  7. Décret du 1er juillet 2011 portant promotion et nomination.
  8. Décret du 15 janvier 2025 portant promotion dans l'ordre national de la Légion d'honneur.

Liens externes

  • Portail de la protection du patrimoine
  • Portail de Paris