Philippe Aghion

Philippe Aghion
Fonction
Président
Association française de science économique (d)
-
Katheline Schubert (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Mère
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeurs de thèse
Yves Balasko (en) (), Jerry Green (en), Eric Maskin
Distinctions
Archives conservées par
DASH Repository (Harvard University) (d)[1]

Philippe Aghion, né le [2] à Paris, est un économiste français post-schumpétérien, et professeur au Collège de France, à l'INSEAD et à la London School of Economics. Il est à l'origine, avec Peter Howitt, du développement de la théorie de la croissance schumpétérienne en sciences économiques, un canon dans l'étude jointe des dynamiques de croissance agrégée et de l'innovation réalisée par des firmes hétérogènes.

Il a enseigné à l'université Harvard, à University College London et à Nuffield College, Oxford. Il est depuis octobre 2015 professeur au Collège de France. Il est également membre du Cercle des économistes et associé à PSE - École d'économie de Paris et depuis 2023 co-président du Comité de l'intelligence artificielle générative.

Biographie

Jeunesse et études

Philippe Aghion est le fils de Raymond Aghion (Alexandrie, 1921 - Paris, 2009) militant communiste et propriétaire d'une galerie d'art[3],[4],[5] et de Gaby Aghion, styliste de prêt-à-porter de luxe et fondatrice de la maison de mode Chloé[6].

Ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan (section mathématiques, 1976-1980), il poursuit des études de mathématiques appliquées en économie à l'université Paris I où il obtient successivement un DEA en 1981 puis un doctorat de 3e cycle en 1983. Il reçoit un doctorat en économie de l'université Harvard en 1987[7],[8].

Parcours professionnel

Dès l'obtention de son doctorat en économie, Philippe Aghion est recruté comme professeur assistant au MIT (1987-1989). En 1989, il retourne en France pour être nommé chargé de recherche au CNRS. En 1990, il quitte cette fonction pour devenir économiste à la BERD, poste qu'il conserve jusqu'en 1992.

En 1992, Philippe Aghion est nommé fellow au Nuffield College de l'université d'Oxford. Il y enseigne jusqu'en 1996, date à laquelle il est nommé professeur d'économie au University College de Londres. Il y reste jusqu'en 2002.

En 2002, il est nommé Robert C. Waggoner Professor of Economics à l'université d'Harvard. Il quitte ce poste en 2015, lorsqu'il est nommé à la chaire « Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance » au Collège de France, où il crée le Farhi Innovation Lab[9]. Il est parallèlement Centennial Professor à la London School of Economics[7],[8]et enseigne à la Paris School of Economics.

Autres fonctions

Il a été membre du Conseil d'analyse économique (CAE) et a fait partie de la Commission pour la libération de la croissance française, dite Commission Attali, dont le rapport a été rendu le au président Nicolas Sarkozy. Il était l'un des conseillers en économie de François Hollande.

Depuis 2023, il est co-président du Comité de l'intelligence artificielle générative[10].

Distinctions

Philippe Aghion a reçu, entre autres, le prix Yrjo Jahnsson du meilleur économiste européen de moins de 45 ans en 2001, le prix John Von Neumann en 2009 et le BBVA Frontiers of Knowledge Award[11]avec Peter Howitt en 2020 pour avoir développé "une théorie de la croissance économique via l'innovation qui repose sur le processus de destruction créatrice".

Prises de position

Lors de l'élection présidentielle française de 2012, il signe l'appel des économistes en soutien du candidat François Hollande en raison de « la pertinence des options [proposées], en particulier pour ce qui concerne la reprise de la croissance et de l'emploi »[12]. Lors de celle de 2017, il apporte son soutien à Emmanuel Macron[13].

Distinctions

Ouvrages

Livres

Rapports

Notes et références

  1. « https://dash.harvard.edu/browse?authority=8681b230e8873c8657a5774c2a888bcf&type=author »
  2. Notice d'autorité personne sur le site du catalogue général de la BnF
  3. Gaby Aghion, fondatrice de la marque Chloé, est morte, lemonde.fr, 27 septembre 2014.
  4. Raymond Aghion (fils de Maurice Moise Frederic Aghion et Linda Curiel) et Gabrielle "Gaby" Hanoka.
  5. Disparition de Raymond Aghion.
  6. Aghion, Philippe et Banerjee, Abhijit Volatility And Growth. Oxford University Press, 2005 (voir dédicace : « To our parents Gaby and Raymond Aghion… »).
  7. « Curriculum vitae », sur college-de-france.fr (consulté le ).
  8. (en) « Aghion Harvard CV », harvard.edu,‎ (lire en ligne).
  9. (en) « Center for Research on the Economics of Innovation | Collège de France », sur www.college-de-france.fr, (consulté le )
  10. « Comité de l'intelligence artificielle générative », sur gouvernement.fr (consulté le )
  11. (en) « Find out about the BBVA Foundation Frontiers of Knowledge Award. », sur Premios Fronteras (consulté le )
  12. Philippe Aghion et al., « Nous, économistes, soutenons Hollande », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Pourquoi nous soutenons Emmanuel Macron », sur lemonde.fr, .
  14. CNRS, « Médaille d’argent du CNRS - 2006 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur cnrs.fr, (consulté le ), p. 30.
  15. « Philippe Aghion — Docteur honoris causa — Rentrée académique 2021-2022 », sur www.uliege.be (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’économie
  • Portail des universités
  • Portail de la France