Philip Dowson

Philip Dowson
Fonction
Président de la Royal Academy of Arts
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 90 ans)
Nom dans la langue maternelle
Philip Henry Manning Dowson
Nationalité
Formation
Activité
Père
Robert Manning Dowson (d)
Mère
Ina Muriel Cowen (d)
Conjoint
Sarah Crewdson (d) (à partir de )
Enfants
Aurea Dowson (d)
Charles Dowson (d)
Anna Dowson (d)
Autres informations
Membre de
Arme
Conflit
Distinctions

Philip Henry Manning Dowson () est un architecte britannique de premier plan. Il est président de la Royal Academy de 1993 à 1999[1].

Biographie

Philip Dowson est né en Afrique du Sud. Après avoir déménagé en Angleterre, il fait ses études à la Gresham's School à Holt, Norfolk, de 1938 à 1942[2],[3],[4]. Il est ensuite accepté pour étudier l'ingénierie au Clare College de Cambridge, mais peu de temps après son inscription, il est appelé à suivre une formation d'officier dans la Royal Navy[5]. La première partie de cette formation se déroule à l'University College d'Oxford, où il reste comme cadet pendant six mois[6]. (Il devait plus tard concevoir quatre blocs de logements étudiants à Stavertonia, un complexe résidentiel à North Oxford commandé par l'University College dans les années 1960[7],[8]). Il reste dans la Marine tout au long de la Seconde Guerre mondiale et n'est démobilisé qu'en 1946, lorsqu'il est brièvement envoyé dans un sanatorium à Mundesley, dans le Norfolk, après avoir contracté la tuberculose[5].

Après avoir quitté la Marine, Dowson retourne au Clare College, mais se tourne vers les beaux-arts, qui comprennent un cours d'architecture[5]. Après avoir obtenu son diplôme de Cambridge en 1950, il étudie ensuite à l'Architectural Association School de Londres. Là, il fait partie d'une promotion d'étudiants sous la direction de Frederick Gibberd (en) qui apporte une contribution significative au design et à l'architecture d'après-guerre au Royaume-Uni : Ray Leigh (en), Richard Burton, Ted Cullinan (en), Colin St John Wilson (en) et Julian Keable.

À partir de 1953, Dowson travaille avec l'ingénieur Ove Arup, devenant associé fondateur d'Arup Associates en 1963[9] et devenant associé principal et architecte en chef du cabinet en 1969.

Dowson contribue à un grand nombre de projets majeurs, notamment à de nouveaux bâtiments pour les universités d'Oxford[10] et de Cambridge. Il est décédé le 22 août 2014, à l'âge de 90 ans[9].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Philip Dowson » (voir la liste des auteurs).
  1. Burke's Peerage, Baronetage & Knightage, 107th edition, 3 volumes, Wilmington, DE, Burke's Peerage (Genealogical Books) Ltd,
  2. Jonathan Glancey, « Sir Philip Dowson obituary », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Sir Philip Dowson – obituary », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Philip Manning DOWSON » [archive du ], Debrett's (consulté le )
  5. Powell, Kenneth, "Dowson, Sir Philip Henry Manning (1924–2014)", Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2018. Retrieved 9 June 2024.
  6. « Sir Philip Dowson at Univ », University College, Oxford (consulté le )
  7. « Sir Philip Dowson, Architect of "Stavs" », University College, Oxford (consulté le )
  8. « In Memoriam: Sir Philip Manning Dowson », The Martlet, vol. 2,‎ , p. 20
  9. « Philip Dowson RA », Royal Academicians – Architects, Royal Academy of Arts (consulté le )
  10. « Dowson, Sir Philip Manning », dans Encyclopedia.com (lire en ligne) (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme