Phare du Cap-Alright

Phare du Cap-Alright
Le phare du Cap-Alright avec l'île d'Entrée en arrière-plan.
Localisation
Coordonnées
47° 23′ 27″ N, 61° 46′ 25″ O
Baigné par
Site
Localisation
Histoire
Construction
1928
Patrimonialité
Architecture
Hauteur
8,5 m
Matériau
bois

Le phare du Cap-Alright aussi connu sous le nom de phare de l'Île-du-Havre-aux-Maisons ou phare de L'Échouerie est une installation côtière d'aide à la navigation située sur un cap escarpé de l'île du Havre aux Maisons des îles de la Madeleine au Québec (Canada). Construit en 1928, il est plus jeune (en excluant les reconstructions) et le plus petit phare de l'archipel. Il s'agit d'une petite tour carrée de forme pyramidale construite selon un modèle souvent utilisé au Canada. Il a été cité immeuble patrimonial par la municipalité des Les Îles-de-la-Madeleine. Il a été désigné phare patrimonial en 2015 par la commission des lieux et des monuments historiques du Canada.

Histoire

Le phare a été construit en 1928. Il est le plus jeune phare original de l'île, en excluant les reconstructions[1]. Il est cité par la municipalité des îles-de-la-Madeleine le [1]. En 2012, ce il a été acquis par Julie Snyder qui l'a ensuite restauré[2]. Le phare est désigné phare patrimonial par le gouvernement canadien le [3]. Elle le met en vente en 2025[2].

Notes et références

  1. « Phare de L'Échouerie - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
  2. Thomas Emmanuel Côté, « Terrain de Julie Snyder: Les Madelinots veulent protéger un phare patrimonial », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Phare de l'Île-du-Havre-aux-Maisons », sur www.pc.gc.ca (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des phares
  • Portail de l’océan Atlantique
  • Portail des lieux patrimoniaux du Canada
  • Portail de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine